Reviews

Les cent visages du Japon

Le Japon, quel pied ! Les gens, la bouffe, la culture, les paysages, la sécurité, les idées ingénieuses….fiouuuu la liste est longue !

Avant de rentrer dans le détail des étapes de notre itinéraire, un petit topo sur tout ce qui nous a fait adorer ce pays !

La politesse
Les japonais sont très polis, voire trop polis. Ils peuvent vous remercier 3 fois d’affilée et si vous leur répondez merci à votre tour, ils vous remercient à nouveau. Ils semblent vouloir avoir le dernier mot dans ce domaine.

La propreté
Pas un déchet dans la rue, pas un mégot sauf dans les cendriers des zones délimitées prévues à cet effet (eh oui fumer dans la rue est interdit !), mais bizarrement….les poubelles sont rares ! Et quand il y en a, elles sont réservées au tri selectif…rahhhh la terrible épreuve de la peau de banane que tu te traînes pendant 3 heures parce que tu veux toi aussi agir comme un bon japonais respectueux ^_^

La gentillesse
Quand on demande notre chemin à un japonais, il est arrivé plusieurs fois que celui-ci arrête ce qu’il était en train de faire et prenne le temps de nous emmener directement là où nous voulons aller.

La sécurité
Le Japon est le pays le plus safe de tous les pays que nous avons visités et que nous visiterons.
Les japonais se promènent dans le métro avec le portefeuilles qui dépassent de 10 cm de la poche, les vélos sont laissés dans la rue sans cadenas, idem pour les parapluies que les gens laissent à la porte de leur immeuble… Vous pouvez laisser votre sac quelque part et revenir 2 heures après, il y a peu de chance que quelqu’un l’ait pris.

Les pervers !
Les hommes japonais sont très timides et très calmes mais paradoxalement on voit des trucs vraiment bizarres…
Par exemple dans le métro, il y a des rames réservées aux femmes car il y a beaucoup d’hommes qui se « frottent » aux demoiselles pendant les heures de pointe. Dans les sexshops, on peut trouver des culottes usagées et des poupées gonflables à l’effigie de jeunes filles prépubères…

La nourriture
La cuisine japonaise est : variée, bonne et pas chère ! En 1 mois, nous avons mangé quasiment des plats différents tous les jours, la plupart du temps pour 3/4 euros par personne et c’était toujours super bon !

Maintenant que je vous ai parlé de la culture japonaise, je vais vous détailler notre itinéraire. Nous avons donc parcouru le Japon pendant 1 mois en ce concentrant sur l’île principale : Honshû. On aura une excuse pour retourner au Japon visiter Hokkaidō, Kyūshū et Shikoku ^_^

Comme Kyoto et Tokyo ont le droit à un article dédié, je vais parler des autres villes que nous avons visitées.

Takayama

Nous sommes allés à Takayama dans les alpes Japonaises notamment pour voir le Matsuri.
Pour notre première nuit là bas, nous avons fait péter le budget et nous avons dormi dans une auberge traditionnelle japonaise : un ryokan. On en a profité pour se baigner dans un onsen privé (bain en plain air alimenté par une source d’eau chaude naturelle).
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Takayama est une ville agréable de montagne qui possède un centre historique avec des vieilles maisons.
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Shirakawa-go
A 1h de bus de Takayama, on est allé à Shirakawa go, un village de montage ressemblant un peu à des maisons gauloises (toit de chaume).
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Kamikochi
Toujours en rayonnant autour de Takayama dans les alpes japonaises, nous avons fait une randonnée dans la vallée de Kamikochi pour ses beaux paysages de montagne.
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Kanazawa
Comme Kyoto, Kanazawa a été plutôt épargnée par les bombardements de la seconde guerre mondiale. On a pu visiter les vieux quartiers de geishas et de samouraïs, la « Maison des ninjas » qui regorgent de passages secrets et de pièges, un musée d’art moderne avec un passage sous une piscine et le Kenrokuen, un des trois plus beaux jardins du Japon.
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Osaka
A Osaka, nous avons retrouvé notre âme d’enfant et nous sommes allés voir l’aquarium de la ville réputé pour sa collection de crabes géants, de dauphins et de requins.
Le soir nous avons flâné dans les rues animées du centre ville et goûté la spécialité de la ville, les takoyaki : ce sont des boulettes de pâte avec du poulpe, cuites en moule. On a pu en faire dans notre guesthouse !
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Koya san
Perchée dans les montagnes Koya San est une ville spirituelle capitale du Bouddhisme Shingon. J’ai beaucoup aimé le cimetière qui a une atmosphère vraiment particulière notamment au coucher et au lever du soleil. J’ai même pu assister à la prière du matin dans le temple au milieu du cimetière.
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Nara
Nara est la première capitale du Japon et se situe à une heure de train de Kyoto. Les cerfs sont considérés comme des messagers de dieux à Nara si bien qu’ils se promènent en liberté un peu partout dans la ville chippant les goûters des petits nippons.
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Tottori
Après Nara, nous sommes remontés plus au nord pour voir la mer du Japon et la dune de sable de Tottori.
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Matsue
C’est sous la pluie que nous avons visité Matsue et son château.
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Okayama et Kurachiki
Après avoir visité le château et le jardin d’Okayama nous avons profité du temps qu’il nous restait pour nous rendre à quelques kilomètres d’Okayama à Kurachiki, une ville qui possède un centre historique important.
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Naoshima
Naoshima est une île dans la mer intérieure regroupant des musées d’art contemporain. Il y a les musées en eux mêmes mais également des installations disséminées dans l’île et dans les maisons du village.
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Miyajima
A Miyajima, nous avons vu le magnifique tori flottant mais nous avons aussi grimpé en haut du mont Misen pour profiter de la vue.OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Hiroshima
Les visites du dôme de la bombe A et du mémorial de la paix à Hiroshima ont probablement été le moment le plus émouvant de notre voyage.
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

J’espère qu’à travers cet article nous avons réussi à vous faire partager un peu notre coup de coeur pour le Japon.

Map Location