Reviews

Le centre et le sud du Vietnam

Même si le nord du Vietnam est réputé pour avoir les plus beaux paysages du pays, j’étais content de descendre vers le centre et le sud du pays pour retrouver le soleil !

Hué

Premier bus de nuit pour moi au Vietnam pour rejoindre Hué depuis Ninh Binh. Pour une fois, je suis content d’être petit car les couchettes des bus de nuit vietnamiens sont clairement faits pour… les vietnamiens. Malgré la nuit un peu difficile, Jaime (mon ami espagnol rencontré plus tôt) et moi décidons de louer à nouveau à une moto pour visiter les alentours de la ville.

Notre première étape est la citadelle de Hué. La citadelle a subi de lourds dégâts dûs aux bombardements américains pendant la guerre du Vietnam. La visite ne présente pas vraiment d’intérêt mis à part un événement qui avait lieu dans un des temples de la citadelle et qui nous a permis de voir les habits traditionnels vietnamiens.

Nous ne nous éternisons pas et allons ensuite voir les trois tombeaux les plus célèbres des rois vietnamiens.

Les tombeaux avaient chacun leur style, le premier était plus marqué par les stigmates du temps, le deuxième dégageait une atmosphère apaisante, les influences françaises du troisième le rendait plus faste.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Hoi an et My son

Hoi an est une ville portuaire avec beaucoup de charme mais elle est malheureusement aussi très touristique.

Les touristes y viennent notamment pour faire du shopping et se faire des costumes sur mesure. Autant vous dire que je n’étais intéressé ni par l’un ni par l’autre. Par contre, ça reste très agréable de se promener dans le centre historique de la ville et de visiter les maisons traditionnelles vietnamiennes mixant les styles japonais, chinois et vietnamiens.

Le lendemain, je pensais me reposer à la plage mais le beau temps n’étant pas au rendez-vous, j’ai préféré aller faire une excursion à quelques heures de Hoi An pour voir les temples de My Son, l’Angkor Wat vietnamien (en plus modeste).

Le problème de My Son c’est que les français ont pris de nombreux artefacts pendant la colonisation et que les américains ont énormément bombardés le site car les vietcongs s’y réfugiaient. Du coup la très grande majorité des temples sont juste des tas de ruines…

OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Dalat

Dalat est une station d’altitude où les vietnamiens du sud viennent se rafraîchir. Je vous rassure il faisait quand même 25° ^^
La ville est très fleurie et est un des centres agricoles du pays. J’ai décidé de passer ma journée à Dalat avec un easy rider (en gros un motard vietnamien) pour visiter la ville et ses alentours.

Dans le centre ville, j’ai bien aimé le jardin botanique et la « Crazy house » construite par une russe un peu barrée immigrée à Dalat.

Mon easy rider m’a conduit ensuite dans plusieurs exploitations agricoles. J’étais un peu réticent au début car en général c’est pour faire acheter quelque chose mais ce n’était pas du tout le cas avec lui et c’était plutôt intéressant ! J’ai visité notamment une plantation de café (le Vietnam est le deuxième exportateur mondial) et j’ai pu testé le café le plus cher : il est fait à partir d’excréments (nettoyés ouffff) de fouines nourries aux grains de café. Miam !

Nous sommes aussi allé voir la cascade de l’éléphant et le village du poulet !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA  OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Ho Chi Minh et les tunnels de Cu Chi

Ho Chi Minh est une ville beaucoup plus grosse et beaucoup plus moderne qu’Hanoï. Personnellement je l’ai trouvé assez vivante et dynamique et j’étais content de voir une ville moderne après ces quelques mois passés en Chine, en Birmanie au Laos et au Vietnam.
La ville ne possède par contre que peu d’intérêt touristique. Il reste quelques monuments coloniaux mais j’en ai surtout profité pour goûter une dernière fois aux massages vietnamiens.

J’ai fait en revanche une excursion d’une journée pour voir les tunnels de Cu Chi. Initialement créés par le Viet Minh sous l’Indochine française (le réseau faisait alors une vingtaine de kilomètres), ces tunnels ont été considérablement développés lors du conflit américano-vietnamien pour atteindre environ 250 km.
C’était assez impressionnant (et galère) d’avancer dans des tunnels de 90 cm de haut pendant environ 30 mètres. On ne voit quasiment rien, il fait chaud et moite, on a de la terre partout et ce n’est pas confortable. Je n’ose pas imaginer comment les vietnamiens faisaient pour y rester plusieurs heures de suite…

OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Le delta du Mekong

J’étais à la fin de notre tour d’Asie et je commençais à être un peu fatigué par les trajets en bus, les hôtels à trouver etc. J’ai donc décidé de me la jouer relax pour mes derniers jours et de prendre une excursions de deux jours dans le delta du Mekong.
Beaucoup de visites trèèèèèès touristiques mais j’ai quand même beaucoup aimé me promener en bateau dans les mangroves et voir les marchés flottants vietnamiens beaucoup plus authentiques que ceux du Cambodge ou de la Thaïlande.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Vous l’aurez compris au final le Vietnam a été une très bonne surprise même si je lui préfère quand même d’autres pays d’Asie comme le Japon ou la Birmanie.

Map Location