Stories

L’école au Vietnam

J’enfile ma casquette de journaliste de TF1 et je me lance dans cet article sur l’école au Vietnam sans en avoir visité une.

Le gouvernement vietnamien construit de nombreuses écoles notamment dans les régions plus pauvres des minorités ethniques pour permettre à tous les vietnamiens d’avoir un minimum d’instruction. Les cours étant dispensés en vietnamien, cela permet aussi aux enfants des minorités qui parlent une autre langue dans leur famille, d’apprendre la langue officielle du pays et de s’intégrer (assimiler ?) plus rapidement.

Le système scolaire vietnamien insiste énormément sur les deux principes qui leur semblent fondamentaux pour être un bon citoyen : avoir un bon niveau scolaire et avoir une bonne morale. Ca porte un peu ses fruits car le Vietnam a la deuxième croissance la plus rapide d’Asie après la Chine. Niveau morale, il y a encore du travail car on ne peut pas dire qu’ils soient encore tous adorables.

Les professeurs sont beaucoup plus respectés que dans les pays occidentaux et il y a même un jour officiel des professeurs au Vietnam. Le 20 novembre, tous les élèves offrent des fleurs à leur professeur.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Comments To This Entry.