Stories

Le choc culturel chinois

Nous étions déjà venus en Chine en 2010 et certaines habitudes chinoises nous avaient laissé un goût amer. Nous sommes donc arrivés en Chine avec un peu d’appréhension, surtout que nous quittions le Japon si propre et si kawai.

Et pourtant nous faisions fausses routes, nous apprécions beaucoup plus ce deuxième séjour,  même s’il vrai que la Chine reste un pays à part qu’il faut apprivoiser.

La censxxx

En bon geek que je suis, je commence  bien sûr par la censure sur internet. On le savait avant de venir mais l’accès à la plupart des réseaux sociaux est coupé (notamment Facebook). Après 3 jours sans Instagram, Florine commençait à tourner de l’oeil mais au final, bizarrement, c’est le seul réseau social auquel on a accès, zuuut oufffff…

On ne s’attendait pas en revanche à ce que Google Document ne fonctionne pas et c’est dommage pour nous car c’est là que nous avons tous nos itinéraires de voyage, nos films/séries TV et là où nous hébergeons nos photos. Du coup on est bien embêté pour le blog et ça explique cet article sans photos.

Tous les sites de vidéos (youtube, dailymotion…) et les blogs,qui nous sont utiles pour lire les articles d’autres blogueurs-voyageurs afin de nous aider à planifier notre voyage, sont également bloqués.

La presse écrite et audiovisuelle est aussi touchée mais forcément nous étions moins concernés. Il y a d’ailleurs une blague chinoise qu’on m’a raconté  concernant le JT de 19h sur la chaîne principale  : « La seule chose qui est vraie dans ce journal, c’est qu’il commence à 19h ».

香格里拉通信

Ca n’a pas toujours été simple de se faire comprendre par les chinois car à part dans les guesthouses habituées aux backpackers, ils ne parlent pas un mot d’anglais. Du coup on a pris l’habitude de se faire écrire plein de phrases en chinois par les hôtes des guesthouses : « A quelle heure est le dernier bus pour… ? », « Je cherche la vieille ville », « Où est la gare routière ? »…

Quand nous n’avions pas anticipé les phrases, nous devions mimer. Pas toujours évident. Nous sommes donc devenus experts dans les mimes mais c’était pas parfois un peu embarrassant, comme quand j’ai dû mimer le geste d’uriner pour dire que je cherchais les toilettes et que la dame qui tenait le restaurant, s’est mise à faire le même geste sans me comprendre pour finalement réaliser ce que je voulais dire et éclater de rire ! Un beau moment !

…Et bien dansez maintenant

Mi-fourmi, mi-cigale, les chinois sont décomplexés quand il s’agit de danse et n’hésitent pas à remuer collectivement leur popotin en public. Kamel Ouali et Mia Frye ne sont certes pas passés par là mais en tous cas les mémés et les pépés chinois y mettent tous leur coeur et c’est le plus important !

Master Chang

C’est très difficile de savoir ce qu’on a mangé car les cartes sont en chinois mais a priori nous n’avons rien mangé de très exotique, pas de chien, pas de cervelle de singe, pas d’insectes (zut) mais beaucoup de riz, de nouilles, de légumes et un peu de viande.

En tous cas, nous nous sommes vraiment régalés et souvent pour pas grand chose. Les premiers mots de chinois appris par Florine étaient « pas trop épicé! » et ça l’a sauvé plus d’une fois. Le record de la journée la moins chère était à Dali où notre déjeuner nous a été gracieusement offert par des chinois qui devaient être contents de manger avec des blancs et où le dîner nous a coûté 1 euro pour deux. Record battu !

Le chinois qui crache, qui pète, qui prend son cul pour une trompette

Les chinois sont au premier abord un peu rustres, ils crachent, ils rotent, ils pètent, ils parlent fort au téléphone, ils doublent dans les files d’attente, ils jouent des coudes pour monter dans le bus… mais au final on prend le pli (enfin surtout pour jouer des coudes et pas se laisser doubler) et cela ne nous pose plus trop de problème, on arrive à en rire.

Les autorités chinoises ont d’ailleurs diffusé une liste de conseils pour que les touristes chinois se comportent bien : voir l’article.

Nous avons eu aussi de bonnes rencontres avec des chinois très sympas. La palme de la gentillesse 2013 revient à une personne dans la ville de Zhaoxing qui est venu nous voir quand il a vu qu’on avait du mal à trouver un hôtel pour la nuit et qui nous a emmené dans un hôtel avec des chambres disponibles en prenant la valise de Florine, a négocié un super prix pour la chambre, nous a renseigné pour quitter la ville en bus le lendemain, nous a écrit sur notre carnet plein de phrases utiles en chinois et nous a emmené voir un spectacle le soir ! Incroyable !

Transport

A l’exception d’un train de nuit, nous avons toujours voyagé en bus. Les horaires des bus ne sont pas disponibles sur internet où ceux que l’on peut trouver ne sont plus d’actualité. Certains jours, on avait 4 bus différents à prendre à la suite pour nous rendre d’une ville à l’autre et sans les horaires nous n’étions pas sur d’arriver à destination car les derniers bus partent parfois en début d’après-midi. On a donc pris l’habitude d’arriver assez tôt dans les stations de bus et globalement tout s’est toujours bien passé, sans trop d’attente.

Qu’ils soient petits ou grands, les bus chinois ont tous un dénominateur commun : la TV. Ce qui varie c’est ce qui est diffusé : des films occidentaux ou chinois, des séries chinoises,  de la musique électro avec des filles qui se trémoussent en maillot de bain ou encore des clips de chansons d’amour. Et tout ça le son à fond les ballons, tant qu’à faire. Les boules quiès sont nos amies !

On retrouve aussi le comportement un peu rude des chinois : les déchets parfois jetés par terre à coté des poubelles de couloirs, les crachats par la fenêtre, la cigarette et on a même eu le droit une fois a un enfant qui a fait caca dans la poubelle du bus ! Olé olé !

Souriez, vous êtes photographiés

Les chinois ont tendance à nous fixer du regard dans la rue et à nous prendre en photo à notre insu. Enfin surtout Florine à vrai dire, même si j’ai eu ma minute de gloire à Yangshuo avec un groupe d’adolescentes.

En général, on ne fait pas attention mais quand on est en train de manger à une échoppe dans un marché et que des gens s’arrêtent pour nous regarder, on se sent un peu paparazzé comme Justin Bieber et Britney Spears, en espérant qu’on ne finisse pas comme eux…

1 milliard et demi de chinois, et moi, et moi, et moi

Contrairement à notre premier séjour en Chine, nous avons voyagé cette fois en dehors de la saison touristique. Malgré tout, il y a des centaines de millions de touristes chinois qui font principalement du tourisme intérieur, c’est donc assez rare de trouver des zones « authentiques » car ça grouillent toujours de faces de pamplemousse (très peu de touristes occidentaux en revanche). Il ne reste plus qu’à espérer que le progrès social n’avance pas trop vite en Chine et qu’ils n’obtiennent pas de semaines de vacances supplémentaires ^_^

Vous l’aurez compris, après un petit temps d’adaptation, on apprécie vraiment notre voyage en Chine et on pense même à y retourner une troisième fois pour visiter le Sichuan et ses pandas !

Map Location