Stories

Le transsibérien

Voilà la belle bête dans laquelle nous avons passé 3 jours et 3 nuits !
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Chaque wagon comporte 6 cabines dont l’une est occupée par le personnel de bord, deux toilettes, un samovar pour utiliser de l’eau chaude pour le thé (ou les nouilles instantanées, miaaaam !).

Pour ce voyage, nous avons choisi la seconde classe : une cabine de 4 couchettes. Notre peur était de tombé sur deux russes abusant de leur bouteille de vodka…cliché oui, mais lu dans plusieurs blogs de voyageurs ! Lesquels partagaient volontiers les verres de vodka avec les autochtones…Bon, on s’était dit que ça ferait passer le voyage et que ça pouvait être sympa.

Finalement, nos n’aurons pas cette chance ahem ahem !
Pour le trajet 1/3, nous avons cohabité avec une dame russe d’une quarantaine d’années, gentille et discrete.
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Partie 2/3, nous étions avec une mamie super gentille aui nous a donne du poulet, des pirojki maison,… on lui a montré des photos de Paris, et elle du lac Baikal avec sa famille.

Partie 3/3, très drôle, tous les touristes étaient parqués dans le même wagon et nous nous sommes retrouvés avec deux finlandais qui étaient aussi nos voisins sur l’île d’Olkhon et qui sont encore dans la même guesthouse à oulan batoor !
5h30 d’attente à la frontière russe, 2h à celle de la mongolie…autant de temps sans toilettes !

La cabine doit faire environ 4 m²… La galère au début pour sortir quelques affaires et organiser son micro-coin mais il y a pas mal d’espaces de rangement, sous les banquettes et en hauteur.
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

La chef de wagon distribue des draps et une petite serviette éponge.
(soyez indulgent sur la fraîcheur attitude..)

On lit beaucoup, on écoute de la musique, on regarde le paysage..
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Quand le train s’arrête longtemps (jusqu’à 1h), on descend se degourdir les gambettes et acheter quelques provisions…
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Mais quand même pas de ce genre là !!!

Même quand il s’arrête moins longtemps, il y a toujours quelques vendeurs de tout et de n’importe quoi qui longent les quais : vaisselle, fourrures, nourriture, animaux empaillés !!! La preuve en image ! Remarque, c’est pas bête, ça peut faire un compagnon de cabine…
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Concernant les repas, les purées lyophilisées et les nouilles instantanées ont été un “bon” allié mais on a aussi mangé des fruits, du pain, des gâteauuux, des pirojki… Quoi ? vous ne savez pas ce qu’est un pirojki ? Allez réviser dans l’article sur la cuisine russe ^^
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Et quant à la fameuse question de l’hygiène à bord… le point que je redoutais un peu…on n’a pas pu se laver puisqu’il n’y a pas de douches alors on a utilisé des lingettes et du shampoing sec pour ma part !
Et puis finalement, ça a été très bien ! On peut survivre à ça, oui ! ^_^

Map Location