Les Matsuri

Nous avons eu la chance de pouvoir assister à deux des trois plus beaux Matsuri du Japon pendant notre séjour :
– Le Hachiman Matsuri à Takayama
– Le Jidai Matsuri à Kyoto
Les matsuri sont des festivals et des fêtes populaires, le point d’orgue de ces festivals est en général la procession qui parcourt la ville.
Ils ont généralement lieu en automne avec les feuilles des arbres oranges/rouges et au printemps avec les cerisiers en fleur.
Hachiman Matsuri
Petite déconvenue à l’arrivée à Takayama, notre hôtel était en fait situé à 1h de bus de la ville et le dernier bus était à 17h. Nous ne pouvions donc pas assister à la procession nocturne du Matsuri. Heureusement (ou malheureusement ?), il a plu ce soir là et le défilé de nuit avait donc dû être annulé, pas de regret donc …
Le lendemain, le soleil était au rendez-vous, et nous avons donc pu assister au Matsuri. Avant le défilé, nous avons pu voir un spectacle traditionnel de Karakuri (sorte de marionnettes mécaniques). On n’a pas tout compris mais aux nombreux « ohhhhhhh » qu’on entendait, les japonais avait l’air d’apprécier ^_^
La procession a ensuite eu lieu dans les rues étroites de la vieille ville de Takayama. Les figurants étaient tous en costumes d’époque et certains jouaient de la musique.
Les « yatai » (sorte de chars richement ornementés), qui sont disséminés dans la ville le reste de l’année, faisaient également partie du défilé.
Le Jidai Matsuri de Kyoto signifie « le festival des âges ». La procession comprend des milliers de figurants qui défilent pour retracer l’histoire du Japon de manière anti-chrnologique (ère Meiji, ère Edo…).
La procession défile à Kyoto dans des larges avenues et les figurants marchent lentement en étant assez espacés les uns des autres. Au final, nous les avons vu passer pendant près de deux heures.
Même si les costumes sont très réussis, je pense que nous avons préféré la Matsuri de Takayama car celui de Kyoto est trop cérémonieux et manque de rythme, d’ambiance.






