Reviews

Sydney et la Pacific Drive

Ahhh l’Australiiie !  14 fois plus grand que la France, nous en avons parcouru une toute petite partie pendant un mois avec quand même plus de 6 0000 km au compteur : Sydney, la côte sud jusqu’à Melbourne, re la côte (la fameuse great ocean road), Adelaïde, puis le centre rouge.

Sydney

Nous avons apprécié Sydney et ses différentes facettes entre plages bondées, quartiers résidentiels/historiques mignons et centre ville agréable, propre et plutôt chic.

– Les quartiers résidentiels de Potts Point et de Paddington nous ont permis d’admirer les jolies maisons victoriennes d’époques reconnaissables à leur devanture ou balcons en dentelle de fer forgé. Certaines sont appelées les maisons en terrasse :
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

– Il y a bien sûr l’incontournable Opéra et le Pont de Sydney, que l’on a aperçu en se rendant au port Sydney Cove à Circular Quay. Alors voiles de bateaux ou coquillage ?

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Sur le port, nous avons aussi vu les anciennes maisons de marins en briques alignées qui n’est pas sans nous rappeler les corons du nord, devenues maintenant des restau, et la plus vieille maison de Sydney qui ne paye pas de mine.
Le plus vieux bar de Sydney était aussi de la partie. Le « Hero of Waterloo » avait une particularité qui pourrait être encore utile de nos jours : les ivrognes étaient envoyés dans la cave par une trappe et un tunnel les menait jusqu’au port !
OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

– Depuis un observatoire situé dans un parc, nous avons une vue sympa sur la baie et nous découvrons une autre facette de Sydney ou plutôt de ses habitants : le culte du corps ! Beaucoup de sportifs et sportives bodybuildés et tatoués font du sport…et nous en retrouverons beaucoup d’autres à la plage !

Le centre ville nous a surpris par sa propreté et l’allure chicos des gens… Les bâtiments sont beaux et nous avons flashé sur les petits passages anciens. Même leurs centres commerciaux sont beaux. L’un d’eux a été désigné comme le plus beau centre commercial au monde (mais par je-sais-plus-qui) ! On a pu y voir une énorme et superbe horloge suspendue entre les étages, retraçant l’histoire du pays avec les aborigènes, l’arrivée des colons, etc. et montrant les principaux paysages du pays. Un peu plus loin, une autre horloge. C’est une réplique d’un château écossais qui trône majestueusement dans le vide…

OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA

– Une visite de Sydney n’aurait pas été complète sans une virée à la plage. Nous sommes donc partis à Bondi Beach, haut lieu du surf, où le cliché du surfeur australien prend toute son ampleur : rarement cheveux longs mais toujours très musclés et très tatoués pour les mâles, et en mode sporty-healthy ou bimbo pour les femmes (non je ne suis pas jalouse ^_^).
Nous avons longé la côte en passant par d’autres plages plus petites mais moins bondés que Bondi – ah-ah – pour arriver à un cimetière face à la mer. Impressionnant !

Un petit truc qui nous a étonné c’est que sur la plage, comme presque partout en Australie d’ailleurs, tout est fait pour le bien-être des gens : des aires de jeux, de l’eau potable, des toilettes et douches PROPRES, des barbecues, des poubelles recyclables, quelques piscines d’eau de mer dans la mer pour ceux qui n’aiment pas les vagues (ou les requins ?) et du WIFI à Bondi ! La classe, quoi ! Ceci dit nous n’avons pas retrouvé les piscines de mer et le wifi ailleurs sur notre route, mais ça méritait quand même d’être souligné !

Sinon le trou dans la couche d’ozone s’est bien fait sentir : le soleil nous a montré son pouvoir brûlant en peu de temps sur la plage avec crème 50 mais certainement là où la crème avait été mal étalée…BIM ! L’avantage c’est que j’ai au moins une cheville bronzée… Promis, maintenant on redouble d’attention !
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

– Depuis Sydney, nous avons fait une excursion d’une journée dans les Blue Mountains. Nous y avons vu des cascades et les 3 rochers appelés les 3 soeurs qui se détachent de la falaise.  Conclusion : deux panoramas mais un peu déçus car le site est trop touristique.
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Après avoir récupérer le campervan chez le loueur (voir le zoom sur… notre tank en Australie), nous voilà partis sur la route !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

La Pacific Drive

La route était superbe mais le temps parfois beaucoup moins…
– 1er arrêt au parc national Royal. Nous nous sommes baladés le long du littoral et nous avons observé nos premiers cacatoès et perroquets. Notre première nuit dans le van, s’est faite face à un lagon asséché certes mais très joli, avec plein d’oiseaux et d’ibis.

– Un observatoire nous offre une vue saisissante sur la Pacific Drive et son pont « Sea Cliff » où la route se détache en fait de la falaise sur quelques mètres. Un pont quoi. Vous pouvez essayer de l’apercevoir au dernier plan de la photo.

– A Kiama, la côte nous fait penser à l’Irlande sans y être jamais allé, avec son phare, ses falaises abruptes, les vagues s’écrasant sur les rochers…

– Une plage de 11 km nous attendait mais sous la pluie battante…dommage ! On vous laisse googliser pour voir ça sous le soleil si ça vous dit ^ ^
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

– La vallée des kangourous nous a enchanté avec ses paysages le long de la route de montagne. Les nuages bas, les animaux dans les pâtures, les montagnes, ça changeait !
– Retour sur la côte à Jervis Bay, là où de nombreuses plages sont réputées pour la blancheur de leur sable. Une balade côtière nous a permis d’en relier plusieurs.
– Nous nous sommes arrêtés rapidement dans le village historique de Central Tilba, très mignon, comme en voit dans les films. Les maisons / boutiques / restaurants sont en bois colorés avec d’anciennes enseignes (pas facile à dire ça).
OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA

– Nous avons passé la nuit dans un endroit super. Un camping à côté de la plage de Pebbly où les kangourous y viennent à l’aube et au crépuscule pour se nourrir de la mousse ou de l’herbe disséminée à quelques endroits sur la plage. Ils étaient très nombreux sur la plage et se laissent approcher à quelques mètres sans crainte des hommes. Le lendemain, nous avons pris le petit déj dehors sur notre table de camping et une maman et son petit étaient juste à côté de nous. Chou ! De jolis perroquets verts ou violets étaient aussi à nos côtés… Une expérience mémorable !

– Un arrêt à Lakes Entrance où nous avons admiré les bancs de sables et les lacs que forme la mer, avant de ramasser des coquillages couleur nutella-milky way pour Florine ou de dessiner dans le sable pour Cyril. On y a vu des pélicans de tout près… leurs yeux jaunes fixes foutent les jetons !

– Le parc National de Wilsons Promontory est situé dans une péninsule rocheuse. Une rando nous a offert un panorama au top avec plages et îles au loin. Un petit passage par la célèbre plage rocheuse du coin et hop, c’est reparti !
OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

– A Phillip Island, nous avons assisté à un événement un peu particulier… La traversée de la plage par les petits pingouins bleus ! Ils rejoignent leur habitat sur la terre au crépuscule, traversant par groupe la plage où les spectateurs sont réunis dans des gradins. Les mouettes veillent au grain pour dévorer les pingouins faiblards…mais ouf, elles n’ont pas festoyé ce soir là ! Depuis des passerelles, on peut ensuite les voir se dandiner sur la terre, se cacher, ou au contraire attendre dans la lumière… on ne s’attendait pas à les voir de si près ! Mais interdiction de prendre des photos…

Direction Melbourne pour la suite de l’aventure !
Bisous !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Map Location