Reviews

Saint-Pétersbourg

Saint-Pétersbourg est la première vraie étape de notre voyage. La ville a été fondée en 1703 par Pierre le Grand (plus de deux mètres le gaillard…) . La ville est appelée aussi Venise du nord car le fleuve la Neva la traverse en se divisant en trois et au final il y a pas moins de 75 canaux et 42 « îles » !

Nous sommes restés du 22 au 27 Août à Saint-Petersbourg dans la guesthouse « Mir Hostel ». Malgré quelques coupures d’électricité et les 5 étages à monter sans ascenseur (aie aie avec les bagages), la guesthouse nous laisse un bon souvenir. Les hôtes étaient toujours prêts à aider et ils parlaient bien anglais (ce qui est très rare en Russie). La déco fait un peu routard mais bien arrangée :

Mir Hostel

Ce qu’on a aimé :

  • Les innombrables monuments (tous concentrés dans le centre autour de notre guesthouse en plus ^^)
  • Les rues colorées
  • La nourriture est plutôt une bonne surprise, elle était en général bonne et pas chère (voir l’article sur la nourriture)
  • Les filles sont très apprêtées, maquillées et s’habillent de manière très sexy : mini jupe, haut moulant, talons aiguilles… (Cyril)

Ce qu’on n’a pas aimé :

  • Les russes sont un peu rudes et pas très souriants
  • Les filles sont très apprêtées, maquillées et s’habillent de manière très sexy : mini jupe, haut moulant, talons aiguilles… (Florine)
  • Les russes ne parlent pas/peu anglais et ne font pas d’effort pour nous comprendre, ne répondent pas aux « bonjour, au revoir, merci »

Top 5 des visites :

1. L’église Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé

Magnifique église russe orthodoxe comme dans les films. On ne refait pas une gourmande qui voit une glace à l’italienne sur le sommet !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

L’intérieur est recouvert de mosaïques jusqu’au plafond.

intérieur de saint-sauveur

2. L’ermitage (Palais d’hiver)

Le Louvre russe. On s’est centré sur les pièces historiques et sur les tableaux du 18 au 20 ème siècles (Picasso, Van Gogh, De Vinci…). Les salles et les plafonds sont exceptionnels.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

3. La cathédral Saint-Isaac

Troisième plus grosse cathédrale au monde après la basilique Saint-Pierre et la cathédrale Saint-Paul de Londres.

Saint Isaac

4. Peterhof

C’est un peu le Versailles de Saint-Pétersbourg mais au bord de la mer.

Peterhof

5. Le métro

Certaines stations du métro sont magnifiques, on a parfois l’impression de visiter un monument.
En parlant du métro, petite excentricité russe : dans un changement entre deux lignes, les noms des stations ne sont pas les mêmes. La station va par exemple s’appeler « Nevski prospekt » sur la ligne 1 et « Gostiny Dvor » sur la 3.

Metro SPB

Demain matin, on prend le train direction Moscou !

PS : pour les prochains articles on essayera de mettre plus de photos si notre connexion nous le permet.

Map Location