Reviews

NZ : L’île du sud

Nous avons sillonné « le long nuage blanc » pendant un mois. Et la Nouvelle Zélande porte assez bien son surnom ! C’est parti pour une aventure incroyable aux pays des kiwis, le petit surnom des néo zélandais.

Christchurch

L’aventure en Nouvelle Zélande a débuté par l’ile du sud à Christchurch, la 2e ville du pays.
Après une nuit blanche passée à l’aéroport (merci la musique et les messages de sécurité intempestifs !), nous avons récupéré la voiture de location chez Spaceships. Un spaceship est une voiture aménagée pour y dormir. Dans la notre, Clarkson de son doux nom – Clarkie pour les intimes-, il y avait aussi un petit frigo sous le lit et une télé qui lisait les films de la clé USB ! Coooool ! Si vous voulez en savoir plus si l’expérience de vivre dans une voiture, si on a survécu, tout ça, jetez un œil au zoom sur le spaceship.

– Le centre commercial « re-start » a été conçu après le séisme dévastateur de 2011. Le lieu est original : les boutiques sont dans des conteners colorés ! Le tout est plutôt sympa avec des boutiques bobos et des petits cafés.
– A deux pas, le reste d’une église à moitié détruite par la catastrophe laisse songeur…

Nous avons pris la route vers le sud…
P3093533

La péninsule de Banks

Malgré le temps couvert, la route était superbe avec la mer des deux côtés. Ça envoyait déjà du lourd pour un premier paysage même s’il y avait les fameux nuages blancs !

Akaroa : cette ancienne ville coloniale française est super jolie avec ses bâtiments en bois blanc. Le drapeau français flotte près du port, ça fait tout drôle !

P3093557 P3093581

Lac Tekapo et lac Pukaki

Il va falloir vous y faire, en NZ les villes ont souvent des noms maoris, dont certains parfois rigolos (« t’es capot ! » à la belotte).
– Entourés de montagnes, d’arbres verts et jaunes, le lac Tekapo est réputé pour son bleu turquoise incroyable. Et en effet, c’est assez wahouuu ! Sa couleur est dûe au dépôt de sédiments des glaciers.

– Le lac Pukaki peut être fier d’avoir le Mont Cook aux neiges éternelles et d’autres montagnes en toile de fond. Elles s’y reflètent comme dans un parfait  miroir. Depuis un observatoire, on une vue imprenable sur ces deux lacs.
P3103611 P3103636

P3184450

Le Mont Cook ou Aoraki

Levés tôt pour partir en randonnée voir le mont cook, nous ne sommes pas surpris de voir la brume qui cache les montagnes alentours…Nous décidons d’attendre un peu, si jamais ça se lève… Après avoir un peu attendu, nous partons tout de même, les nuages bas sont toujours au rendez-vous. Nous sommes un peu déçus, pas de vue. Puis nous arrivons d’un coup sur un lac, et là…waaaah le choc ! Le mont Cook est là, mais d’autres montagnes aussi, avec des neiges éternelles, tout autour d’un petit lac vert pâle. Les nuages commencent à se lever, laissant une brume sur le lac et ses morceaux de glace blancs et noirs, on se croirait dans un décor de film tellement c’est beau et irréel !!! Les photos parlent d’elles-mêmes ! Nous sommes ravis d’avoir vu ce paysage sous ces temps car sous le ciel bleu c’est déjà différent… Quelle claque que cette première ballade dont la vue finale restera gravée dans nos mémoires pour la magie du moment !

P3113741 P3113764

Moeraki Boulders

Ces rochers en forme de boules sont dispersés sur la plage. Ils commencent à être rongés par l’érosion et se creusent. Leur formation est assez compliquée à expliquer je ne vais donc pas tenter de le faire. On a vu de drôles d’algues géantes ou même certaines en forme de petits pois-carottes ! On en mangerait (ou pas) !

Sur la route, on s’est arrêtés près de falaises où se reposaient des phoques à fourrure, chassés depuis que les hommes convoitent leur fourrure – entre autres abjections- , mais leur nombre serait en augmentation en NZ depuis les mesures d’interdiction liées au commerce. On ne peut pas en dire autant de la Norvège ou du Canada qui s’y opposent…business is business…
P3113829 P3113834 P3113845

 Dunedin

– La rue la plus raide au monde se trouve ici ! Cyril a eu le courage de la parcourir.
– Jour de mon anniversaire, nous sommes allés nous régaler dans un resto de fish&chips puis nous avons terminé par la fabrique de chocolat Cadbury pour le dessert. On n’a pas pu repartir les mains vides !
P3123872

P3134068

Péninsule d’Otago

Nous avons roulé jusqu’à la pointe nord pour y voir les albatros royal (ou royaux?!). Majestueux, ils planent au-dessus de nous près d’une falaise à pic.
Les phoques à fourrure étaient encore de la partie, essayant de se débarrasser des mouches en se roulant dans le sable,  mais pas de pingouins aux yeux jaunes !
P3123918 - Edited
P3134011

Les Catlins

– Situés au sud de l’ile du sud, les Catlins abritent phoques à fourrure, et lions de mer  (non, non ce n’est pas pareil !) qui se prélassent sur les rochers ou jouent dans les piscines naturelles mais aussi des pingouins aux yeux jaunes (enfin!), appelés aussi manchots antipodes, très rares dans le monde puisqu’ils se trouvent exclusivement en Nouvelle Zélande !!! On les reconnaît à leurs yeux jaunes (sans déc’) et au bandeau jaune qui entoure leurs yeux. C’est assez difficile d’en voir car ils ne vivent pas en groupe et ne se montrent pas souvent. Après plusieurs tentatives à différents endroits, nous en avons vu 3 quasiment côte à côte, immobiles, prêts pour le shooting photo. C’est fou de se dire qu’on a vu cet animal si rare, qui n’existe qu’ici et peut être plus pour longtemps…
P3133953 - Edited
P3133960

– Après une une marche dans une forêt tropicale (étonnant mais il y en pas mal !)  qui descend vers une plage, on accède à marée basse à un endroit original : les grottes de la cathédrale. L’intérieur est plutôt vaste et d’une hauteur proche d’une cathédrale. Le sable y était encore mouillé à notre arrivée et quelques algues vertes fluos témoignent du passage de la mer. Impressionnant !

– Nous avons atteint le point le plus au sud de la Nouvelle Zélande, Slope Point, symbolisé par un panneau indiquant les distances de l’équateur et de l’Antarctique…5 000 km !
P3134031 P3134040 P3144092 P3144089

Milford Sounds

Découverts par James Cook au 18e siècle, les fjords de Milford se situent dans le Southland sur la côte ouest et sont un lieu très touristique du pays. Une célèbre rando les longent en partie sur 4 jours mais il fallait réserver à l’avance et ça coûtait 500 dollars…pour dormir dans les gîtes !
Sur la route menant au site, nous nous sommes arrêtés au joli lac miroir, où les montagnes se reflètent dans un petit lac. une fois arrivés, nous avons embarqué pour une petite croisière de 2h à la découverte des fjords, de ses cascades et même de quelques phoques à fourrure tranquillement posés au soleil sur les rochers.

Les fjords sont impressionnants mais on se dit qu’une vue du ciel doit l’être encore plus pour se rendre compte du dédale de fjords et de la superficie qui est immense. Sur le retour, le capitaine du bateau prévient qu’il va s’approcher le plus près possible d’une cascade. Tout le monde rentre se mettre à l’abri…sauf Cyril resté stoïque face aux trombes d’eau ! Il était trempé, mais il a osé !
P3154183

Queenstown

La ville est réputée pour les activités extrêmes qu’elle propose comme le rafting, le saut à l’élastique, etc. Nous nous y sommes arrêtés pour Nous ravitailler, faire une (vraie) lessive, et aller manger chez Fergburger, une institution ici, célèbre pour faire les meilleurs burgers de l’île ! Un membre des All Blacks y est même venu, entre autres personnalités, immortalisées par quelques clichés dans la salle. Verdict ? Très bons. Mais ptet pas nos meilleurs burgers ^ ^

Glenorchy

Charmante bourgade résidentielle aux maisons en bois près du lac Wakatipu. Nous y avons fait une ballade assez courte car le temps était menaçant mais ça nous a bien plu avec les montagnes en arrière plan et le contraste des couleurs. L’endroit a servi de lieux de tournage pour  quelques scènes du Seigneur des anneaux, Les chroniques de Narnia, X-mens à l’origine : Wolverine, …

P3174298

Arrowtown

Ville marquée par la ruée vers l’or, présentant d’anciens charmants bâtiments en bois reconvertis en boutiques et cafés. On se croirait dans un film d’époque, c’est bien mignon ! On y a aussi visité le village chinois des mineurs, alors venus en nombre pour cherchez les pépites sacrées. Intéressant avec un regard sur l’immigration, nécessaire au pays à l’époque mais parfois contestée par la suite…

P3174331 P3174340

Les Glaciers

Rob Roy

Près de Wanaka, nous avons hésité à poursuivre la route de caillasses par laquelle on s’était engagés sur des dizaines et des dizaines de km, car il y avait des marres d’eau, dont on ne voyait parfois pas le fond ! Après avoir vu plein de voitures passer, d’autres qui mesuraient la hauteur de l’eau avec bâtons ou pierres, nous avons bravé l’interdit et nous n’avons pas regretté. Le spectacle était aussi sur la route, entourée de montagnes, lacs, bétails dont un troupeau de moutons et de vaches qui bloquait la route et qui, mené par plusieurs chiens, est passé juste à côté des voitures sur la route étroite. C’était marrant !

La rando traverse des pâturages, on a même vu des énormes vaches d’une autre race plus grosses qu’une voiture ! Des monstres !
Au sommet, une superbe vue sur le glacier Rob Roy et sur d’autres, avec une cascade en bonus.
P3184391 P3184430

– Glacier Fox

Une ascension difficile d’une heure, un glacier tout fondu…

– Franz Josef

Sans doute le plus célèbre du pays, mais lui aussi a souffert du réchauffement climatique. La différence entre sa superficie de 2008 et d’aujourd’hui est stupéfiante, il n’en reste plus grand chose, une rivière remplace la glace !

P3194494

En remontant un peu plus encore au nord de l’île, on a découvert la joie des « mouches de sable » (en anglais, mais peut être « phlébotomes » en français?) pour tout le reste de l’île du sud. Ces sortes de moucherons qui piquent ! Ca nous empêchait d’être dehors le soir, Cyril se sacrifiait pour faire à manger en leur compagnie et ensuite l’heure de la chasse aux mouches était déclarée avant de dormir.

Hokitika

Les gorges d’Hokitika ne sont pas très touristiques mais pourtant, quelle beauté ! On les traverse sur un pont suspendu, au dessus d’une eau d’un magnifique bleu turquoise légèrement grisé. Une couleur de vernis ? : )

P3204535

 Les rochers de crêpes

Situé face à la mer de Tasman, le lieu est très touristique. Avec l’érosion des marées, les rochers et leurs strates de calcaire ont pris la forme de crêpes ou de galettes (déjà vues en Australie lors de la rando au Kings canyon). A marée haute, la mer entre dans des creux par des geysers. On a pu admirer le spectacle au moment du coucher de soleil, c’était impressionnant.

P3204564

Lac Nelson

Un lac des plus purs du « long nuage blanc » avec un bleu profond, où nous avons fait une ballade mais sans plus, pas vraiment de vue sur le lac. Il est entouré par la ville d’un côté et par des montagnes formant des plis de l’autre. On s’est posé sur le ponton face aux montagnes, observant les poissons et nous délectant sans culpabilité – ou presque – d’un pot de Nutella ^ ^

Cape Farewell

– Arrêt à une superbe plage avec des dunes marquées par l’ondulation de l’eau. L’eau est toujours trop fraîche mais l’endroit faisait rêver !

– A Tekaka se trouvent les sources d’eau Pupu. On y trouve l’eau de source la plus pure de Nouvelle Zélande sous forme de lac alimenté par des geysers sous marins. La visibilité atteint jusqu’à 83 mètres !!!! Une pompe à eau permet de la goûter, mais interdiction de toucher l’eau à la source. C’est super beau et impressionn… (je le dis trop!) comme très souvent chez les kiwis !

P3224661

P3224641

 Parc national Abel Tasman

Situé sur la pointe nord-ouest de l’île du sud, son nom est celui de l’explorateur Abel Tasman qui devient le premier européen à voir la Nouvelle-Zélande. Réputé pour ses paysages de plages paradisiaques, une partie de sa côte sablonneuse est une « réserve scénique » recouvrant 774 hectares. On peut explorer la zone à pied par un sentier très prisé ou en kayak, option que nous avons choisie pour changer un peu et pour approcher les otaries.
L’expérience était une première pour moi, la seconde pour Cyril qui en avait fait au Vietnam, et comme vous pouvez vous en douter, les débuts (et la fin, aïe les bras!) ont été assez difficiles pour ma part, craignant qu’on se renverse ! Mais ça en valait la peine, c’était génial ! Approchant l’île d’Adèle, on a observé de jeunes otaries qui jouaient dans une petite piscine creusée dans la roche. C’était super de voir ces chenapans s’éclater !

On est resté ensuite quelques minutes à en observer une autre sur un rocher juste au bord de l’eau devant nous. Alors que la plupart se planquaient derrière des rochers certainement lassés des touristes, celle-ci est même venue à l’eau vers nous et tournoyait dans l’eau le long du kayak, comme si elle voulait jouer ! Puis elle nous a regardé dans les yeux – rooooh ! – et a continué son petit jeu quelques secondes pour ensuite sortir de l’eau. Quel moment magique, incroyable, unique ! Et pour couronner le tout, immortalisé par hasard en vidéo ! youhouuu !

On a posé (c’est le cas de le dire) nos kayaks et nos fesses sur une plage déserte, pour récupérer avant le sprint final… d’ 1h30 ! Mes bras s’en souviennent ! Heureusement qu’il y en avait un pour tenir le coup !
P3244850 P3244830

P3244769

P3244798
Un bébé qui tète sa maman, trop chou !

Nous avons aussi fait une rando au nord du parc. On longeait les plages, plus belles les unes que les autres, puis on remontait dans la montagne dans la forêt remplit d’arbres fougère, symbole de la NZ, pour redescendre sur une plage. Nos efforts ont été récompensés au sommet par une super belle vue.

P3234723 P3134020 P3234751

Malborough Sounds

Le Malborough est connu pour ses fjords mais aussi pour ses vignobles (non, pas pour ses cigarettes). Cette fois, nous n’avons pas cédé aux chants des sirènes du vin blanc, pourtant la spécialité de ces vignobles ! Tant pis !
– Comme on avait été un peu déçu par les fjords Milford vus de la mer, nous avons choisi de prendre de la hauteur pour les admirer. Une dirt road sinueuse de plus de 20 km menant à French Pass, nous a enchanté avec des vues sur la mer de chaque côté de la route, les moutons et les vaches pour compagnons.
P3264922

Une légende maorie raconte que 4 frères sont venus des cieux dans un canoë qui s’est changé en pierre, formant l’île du sud. Les frères se sont transformés en montagnes sur la rive ouest, dont la plus grande est Aoraki, renommée Mont Cook. Les courbes du canoë se sont éparpillées puis ont partiellement coulées, formant ainsi les fjords des Malborough.
D’un point de vue scientifique, il s’agissait d’une vallée qui a été recouverte par l’eau ! Étonnant !

– A Havelock, nous avons savouré la spécialité locale qui n’est pas sans me rappeler la Braderie de Lille : les moules, mais vertes ! On a dégusté ces énooormes moules vertes en terrasse au soleil avec un petit verre de Sauvignon blanc…des Malborough : ) Le mal était réparé ! Des accents de goyave et de melon…hmmm trop trop bon !

P3264925

 

Avec tous ses paysages de montagnes, lacs, plages, ces anciennes petites villes mignonnes, l’île du sud nous a subjugué et impressionné ! (mot écrit 6 fois dans cet article !)
Un pays qui entre définitivement dans notre Top 3 du voyage !!!

Biz <3

: )

Map Location