Reviews

NZ : L’île du nord

La traversée vers Wellington

Nous avons pris le ferry à Picton dans l’île du sud  pour rejoindre Wellington dans l’île du nord. La traversée dure environ 4 heures et elle vaut le coup car elle longe les fjords de Malborough pendant une grande partie du trajet. Le ferry est plutôt bien équipé, on y trouve des restos, quelques jeux d’arcades et même une salle de cinéma !

Nous ne sommes restés que quelques heures à Wellington car nous voulions atteindre le parc naturel de Tongariro dans la soirée. Nous avons tout de même eu le temps de visiter le fameux Te Papa. C’est LE musée à ne pas rater en Nouvelle-Zélande : il présente des expositions centrées sur l’ histoire de la Nouvelle-Zélande, la culture Maori et l’environnement naturel de la Nouvelle-Zélande, de manière ludique.

Nous avons pris ensuite la route pour Tongariro. On roulait légèrement au dessus de la limite pour essayer d’atteindre Tongariro avant la nuit, et là PIN PON PIN PON PIN PON le girophare et tout le tralala, nous nous sommes faits arrêter par un policier. Nous avons eu de la chance, pas d’amende pour cette fois (ni de retrait de permis, gloups), juste une petite leçon de morale !

Tongariro

La randonnée Tongariro Alpine Crossing est la seule « grande » randonnée de Nouvelle-Zélande d’une journée (toutes les autres sont sur environ 4 jours). Du coup elle est très populaire et il faut la commencer à 07h30 si on veut avoir une place sur le parking (et éventuellement ne pas avoir trop chaud).

Alors que la plus part des paysages en Nouvelle-Zélande sont des lacs et des montagnes, on a marché cette fois-ci pendant 6 heures au milieu de volcaniques magnifiques.

Le moment fort de la randonnée était a peu près à mi-parcours où nous étions au sommet avec une vue sur les cratères de plusieurs volcans endormis depuis 300 ans. Il y avait également des lacs couleur émeraude entourés d’émanations de souffre. Beurk, et oui autant cette balade était un régal pour les yeux, autant on a souffert des odeurs de souffre.

Nous avons fait ensuite demi-tour pour rejoindre le parking car le reste de la route ne présentait que peu d’intérêt et cela nous a permis d’économiser les 30$ par personne de la navette qui ramenait au parking (et oui y a pas de petites économies ma bonne dame).

P3284992

test

P3285038

P3285021 (1)

Taupo et Waiotapu

Taupo est connu pour son lac qui est le plus grand de Nouvelle-Zélande et aussi pour les activités extrêmes qu’on peut y pratiquer. Le lac est impressionnant mais moins beau que d’autres qu’on avait pu voir auparavant, nous nous y sommes donc pas attardés.

Nous sommes par contre allés à l’embouchure d’une rivière et d’une source d’eau chaude. C’est pratique ça permet de se baigner à la température qu’on veut en s’éloignant ou en se rapprochant de la source (l’eau peut atteindre quand même 60° ouch).

Nous voulions ensuite faire du saut en chute libre mais en lisant la brochure je me suis rendu compte que la pression pouvait faire mal aux oreilles. Je me suis renseigné du coup par rapport à mon otospongiose et effectivement je n’ai pas le droit de faire de saut en chute libre. Nous avons donc dû renoncer au saut snif… On s’est consolé en mangeant un délicieux burger (et oui encore un) au restaurant Burger Fuel.

Nous sommes allés ensuite à Wai O Tapu au nord de Taupo. Le nom veut dire en Maori « les eaux sacrées » et regroupe un ensemble de sources d’eaux colorées par les phénomènes géothermiques de la région. Au niveau des couleurs on passe du jaune an rouge en passant par le vert et le marron (ça a inspiré à Florine par rapport aux couleurs de vernis ^^).

P3285042 (1) P3295113 (1)

P3295145

P3305203

Waitomo

Les grottes de Waitomo abritent des colonies de vers luisants. Ces petits morfales sont lumineux pour attirer les insectes, ils les attrapent ensuite à la spiderman à l’aide d’un fil collant.

Un peu déçu de ne pas avoir pu faire le saut en chute libre à Taupo, j’ai décidé d’aller voir ces grottes avec un package descente en rappel / rafting / escalade. Même si je n’étais pas à proprement parlé dans la grotte de Waitomo mais dans une grotte voisine, j’ai vraiment beaucoup aimé cette visite car nous n’étions que 6 dans la grotte et voir les plafonds de la grotte recouverts de vers luisants semblait irréel. Malheureusement je ne pouvais pas prendre de photos donc j’en ai mis une trouvée sur Google ^^

Florine a préféré allé faire une petite excursion dans les grottes de Waitomo. Elle a été un peu déçue car c’était beaucoup trop touristique, trop peu de temps passé dans une barque pour voire la voûte de vers luisants et elle était à côté de deux touristes chinois un peu bruyants (étonnant non ?)

30-3-14 Jay 10am 003   aaa (1)

Hobbiton

La Nouvelle-Zélande a été le lieu de tournage des trilogies du Seigneur des anneaux et de Bilbo le Hobbit. Le lieux le plus emblématique de ce tournage est le village de hobbits qui a été créé pour les films (ça on s’en doute) et surtout qui a été conservé en état pour qu’il puisse être visité.

La visite ne peut se faire qu’avec un guide et les prix sont assez élevés (75$ par personne) mais par contre elle vaut vraiment le coup. Nous sommes ni l’un ni l’autre de grands fans du Seigneur des anneaux mais le lieu est vraiment très mignon et on a vraiment l’impression d’être dans le film quand on se promène dans Hobbiton.Tout est fait pour que le village paraisse réel. Il y a uniquement des vrais fruits et légumes, des fleurs, des petits potagers…une équipe de 6 jardiniers travaillent à temps plein pour entretenir tout cela.

Ce qui était intéressant aussi c’est que le guide nous a expliqué quelques astuces de tournages pour jouer sur la taille des acteurs. En effet, les hobbits (comme Frodon) sont censés être beaucoup plus petits que les humains (comme Gandalf) mais Peter Jackson ne voulait pas avoir recours à des effets spéciaux pour cette différence de taille du coup voici quelques unes des astuces. :

– Sur certains plans avec Frodon et Gandalf, Frodon était au second plan pour jouer sur la perspective et la profondeur de champ.
– Les maisons des hobbits ne sont pas toutes à la même échelle, certaines sont 60% plus petites. Cela permet d’avoir des maisons de petite taille quand un plan était fait sur Gandalf et des plus grandes quand un plan était fait sur Frodon.
– Il en va de même pour certains accessoires des maisons. La boite aux lettres de la maison de Frodon existe en deux versions, une pour les plans avec Gandalf et une autre plus grande pour les plans avec Frodon.
– Des enfants faisaient les hobbits figurants.

P3315338

P3315233

P3315265 P3315271

Coromandel

Notre premier arrêt dans la péninsule de Coromandel a été à Hot Water Beach. Armée d’une pelle nous nous sommes rendus à marée basse sur cette plage, pour y creuser notre trou. Et la pouf abracadabra, le trou creuse se remplit d’eau (très) chaude. Nous sommes donc restés deux heures à nous prélasser en alternant ce sauna naturel avec l’eau froide de la mer.

L’autre coup de coeur de la péninsule était sans conteste la plage de Cathedrale Cove. Des formations rocheuses impressionnantes plantées au milieu de la mer ont été sculptées par les vagues et le sel.

P4015398

 

P4015401

P4015374

P4015410 P4015414

Bay of islands

Après un court arrêt dans la capitale la plus cool du monde : Auckland , nous sommes partis pour la Bay of Islands.

Nous n’avions pas prévu initialement d’y aller mais nous avions quelques jours d’avance sur notre planning. Située nord de l’île du nord, la bay of islands, nommée ainsi par le capitaine cook qui fut le premier à la découvrir, regroupe à peu près 150 îles.

Nous nous sommes arrêtés pour manger au charmant village historique de Russel et j’ai ensuite faire une excursion d’une demi-journée pour visiter la baie et pour voir des dauphins. Ca n’a pas manqué, Flipper et ses potes étaient au rendez-vous et ils étaient même plutôt d’humeur taquine en jouant autour de notre bateau.

Sur le chemin du retour, nous nous sommes arrêtés sur le champ d’une bataille célèbre entre les maoris et les anglais. Il ne restait plus grand chose mais c’était quand même intéressant de voir comment les maoris ont réussi à résister aux britanniques alors qu’ils étaient moins bien armés et en infériorité numérique.

P4045565 P4045493 P4045579 P4045518 P4055607

Vous l’avez peut-être ressenti au travers de nos deux articles mais la Nouvelle-Zélande est peut-être le pays que nous avons préféré pour le moment dans notre voyage avec notamment deux gros de coeur avec le Mont Cook (au sud) et Tongariro (au nord) !

Map Location