Reviews

Moscou

zdrastvouitié !

Après sr pétersbourg, nous avons passé 2 jours à Moscou.

Nous avons été chaleureusement accueillis à notre guesthouse par Basil, le chat, renommé Miminov en hommage à notre défunte Mimine (RIP) qui lui ressemble ! Il est entré tout de suite dans la chambre, j’ai donc passé les 10 premières minutes à le mitrailler de photos : )

Miminov

Nous avons commencé par un « free tour » avec un guide anglais qui nous a fait visité le quartier chinois qui n’a rien de chinois, et la place rouge. On a eu le droit à plein d’anecdotes rigolotes et de légendes farfelues sur Staline : )

Elle n’avait pas peur de se faire embarquer quand elle critiquait Poutine non loin de quelques militaires… précisant que les russes ont maintenant une très relative liberté d’expression, et que quand il s’agit de faire de l’humour, ça passe…
Pour exprimer ce propos, elle affirmait qu’il n’y a pas de différence entre un américain et un russe qui veut se plaindre du pouvoir en place : un américain peut aller à la Maison Blanche et crier « Hé Obama ! Je suis pas d’accord avec ta politique !! »  Pareil, un russe peut aller au Kremlin dans le palais de Poutine et crier « Hé Obama ! Je suis pas d’accord avec ta politique !! » … Voila le genre de blagounettes qu’elle s’autorise !

Les visites :

1) La place rouge
Impressionnante ! Entourée d’un côté par le mur rouge du Kremlin et des autres côtés par des cathédrales et églises… Mais, pas de chance, un spectacle se prépare dans quelques jours, et il y une immeeeeense installation en plein milieu avec des gradins cachant la vue et l’impression de grandeur légendaire !

Tour du Kremlinéglises sur la place rouge

By night :

place rouge de nuit

2) Le Kremlin
C’est une grande forteresse comprenant plein de cathédrales, de palais (dont celui de Poutine) et d’autres bâtiments, ainsi que 19 tours le long de la forteresse.

garde kremlin

 

La plus belle est la cathédrale de la Dormition, la première église en pierre de la ville !

inside kremlin kremlin pose 2

Une autre, avec les toits si particuliers… comme dans les dessins animés !

inside kremlin


3) Cathédrale Saint-Basile ou Basile-le-Bienheureux
Construite en 1555 (un peu d’histoire, diantre), elle est le symbole de l’architecture traditionnelle russe. Elle me fait penser à Disneyland : )

Saint Basile

 

le pape et la mère noel

L’intérieur est fantaisiste aussi avec des peintures géométriques et florales, mais en plus sombre et en moins bling-bling !

intérieur basile

4) Le Bolchoï
On ne peut pas y entrer sauf en ayant un ticket pour un spectacle.

Bolchoï

5) Gum
Gum (« rym » en cyrillique, spéciale cass’dédi à Bino!) est un centre commercial de 2,5 km, comme nos galeries lafayette. Pas de grand intérêt donc, mais l’endroit est joli !

(chewing) gum

By night (Où est Charly ??)
Gum by night
6) Le couvent Novodievitchi

Il a été inscrit au patrimoine mondial de l’ UNESCO en 2004. Dans son enceinte, on y trouve la cathédrale Notre-Dame de Smolensk aux cinq clochers, un autre grand clocher et un cimetière. Gloups. Y sont enterrés quelques personnalités (inconnues pour nous), musiciens et compositeurs (idem, on doit être vraiment incultes!)

monastère

7) Le métro

Celui de SPB nous avait déjà impresionné… Celui de moscou est réputé pour être le plus beau du monde ! –> voir l’article spécial

métro bling bling

Nous allons maintenant prendre le transsibérien  quelques jours pour d’autres aventures russes, bien différentes ! (adieu douche et électricité, bonjour paysages et convivialité !)

Bisouuuuus

Map Location