Reviews

l’Outback

L’outback back back dans les bacs !!! Eh oui ça commence très fort avec un super blagounette de haut niveau – que vous n’avez peut-être pas comprise si vous dépassez la cinquantaine – alors accrochez vos ceintures, c’est parti pour l’exploration de l’outback australien !

Mais qu’est-ce que l’outback ?

C’est la région aride, vaste et éloignée des villes et qui caractérise l’Australie. C’est un peu l’idée ou l’image que l’on se fait de ce pays. Elle n’est pas très peuplée (environ 10 % de la population du pays) mais est grande comme les deux tiers de l’Europe.
L’outback australien peut sembler parfois désolé mais des animaux et des végétaux ont réussi à s’adapter au climat chaud et sec de cette région.
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Les Flinders Ranges

Nous avons commencé par une rando sympa au parc national Flinders Ranges. Après 5h de marche escaladant des rochers ou marchant dans le bush, nous avons vu de beaux panoramas sur les grands espaces alentours et sur les montagnes. On a aussi croisé un Wallabi, une colonie de chenilles à la queu-leu-leu, une colonie de grosses fourmis qui nous ont escaladé et qui sont restées cramponnées à nos chaussures/chaussettes, et des émeus (ressemblant aux autruches).

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

On the road…

– Un petit arrêt par Port Augusta, où nous avons visité un jardin botanique spécialisé dans les terres arides et le bush (la brousse). Contrairement à ce que l’on pense, il y a quelques fleurs et c’est plutôt varié, même si ça reste relatif.

– Sur la route, on a halluciné en passant devant un lac rose-violet… un lac de princesse ! Puis se succèdent quelques lacs salés, dont la blancheur contraste avec le bleu du ciel et le jaune de la terre. (Joli en vrai mais la photo ne rend pas hommage…)
Tout au long de la route, nous avons été surpris de voir le paysage varier légèrement : la terre jaune ou rouge, les arbres ou le bush, la plaine ou les collines…
OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA

– Nous nous arrêtons à Coober Peddy, ville mondialement réputée pour l’extraction de l’opale. On s’amuse devant les carcasses rouillées des voitures ou des vieilles machines dans ce décor désertique. La ville a la particularité d’avoir des habitations (et beaucoup d’hôtels!) et des églises troglodytes. C’est original et rafraîchissant !
OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

Ayers Rock et les Monts Olga

– A l’approche d’Ayers rock, Uluru de son petit nom aborigène, nous commencions à le guetter. Avec sa situation isolée en plein désert, sa signification culturelle sacrée et sa beauté naturelle spectaculaire, c’est un lieu de pèlerinage pour eux qui y pratiquent encore parfois des rituels. Découvert en 1873 par les occidentaux, il est devenu une attraction touristique phare à partir des années 1940 entraînant diverses réactions des aborigènes, surtout lorsque certains des 400 000 touristes qui défilent chaque année s’aventurent à escalader le rocher.

Puis au détour des collines, j’ai aperçu Uluru et j’étais toute contente ! Le voir, enfin ! Après tous ces kilomètres et après toutes ces photos vues et revues partout, il est là devant nous…Imposant ! Mais moins grand que ce que nous pensions et moins lisse aussi.

On en fait le tour en voiture ou à pied, pour voir de plus près les irrégularités de la roche sacrée. Des trous se sont formés à certains endroits avec l’érosion, l’eau y a laissé une trace noire.
Nous avons fait une petite balade où nous avons notamment vu des creux en forme de vague qui servaient de cuisine, de coin des enfants ou des anciens avec des peintures aborigènes, et aussi un petit trou dans la roche d’où s’écoulait de l’eau que des enfants aborigènes, plus habitués aux mouches sur leur visage, nous ont montré.
Tiens les mouches, parlons-en. Elles se sont fait beaucoup (trop) nombreuses, bourdonnant sans répit et se posant sur nos yeux, nos bouches, nos oreilles… Argggghh ! C’est décidé, on s’est acheté un filet à poser sur la tête ! On avait l’air bête, mais pas plus que les autres..
OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA

A quelques kilomètres d’Ayers Rock, il y en a les Monts Olga appelées Kata Tjuta en langage aborigène et qui signifie « beaucoup de têtes ». A l’origine, les Monts Olga étaient un bloc de pierre unique qui s’est érodé et se compose maintenant de 36 dômes, sur une longueur bien plus grande qu’Uluru et ils sont bien plus hauts aussi ! Nous y avons fait une petite rando, où on marche entre les dômes, c’était fort sympathique !
OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Plus loin sur la route, un autre rocher rouge émergeant du sol, le Mont Conner, est tout aussi « joli » qu’ Ayers Rock, et nous rappelle l’ouest américain et les films.
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Kings Canyon

L’aventure du désert se termine en beauté à Kings Canyon, un autre site que nous avons vraiment bien kiffé pour la qualité de la randonnée et les panoramas sur le canyon. Les blocs de roche se sont transformés en tas de galettes avec l’érosion : ) (les yeux de la gourmande) C’était impressionnant ! Dans le creux du canyon, on a admiré le « jardin d’Eden », où un mini lac s’est formé, parmi la végétation et la pierre.
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA
OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

C’est dans un déchirement absolu que nous avons rendu Polo le campervan à Alice Springs, et voilà, le road trip en Australie est terminé !

Le rêve est devenu réalité mais les rêves ce n’est pas ce qui manque : )
On se quitte avec un lever de soleil…Bisous !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Map Location