Reviews

Les grandes villes birmanes : Rangoon et Mandalay

La Birmanie – ou le Myanmar – est le 5ème pays du périple où on y entame notre 4ème mois sur les routes.

1) D’abord, un (long) point sur la situation du pays pour mieux comprendre ou s’intéresser à un pays en changement… Après tout, c’est notre première dictature !

Il faut d’abord savoir que le nom de Myanmar n’est pas reconnu ni par l’opposition politique et par plusieurs pays anglophones, mais est utilisé par l’ONU ou encore la Suisse.
En 2010, la junte militaire a changé le nom en République de l’Union du Myanmar, ainsi que le drapeau et l’hymne national…
La junte a officiellement laissé la place en 2011 à un pouvoir civil dirigé par l’un de ses anciens membres, mais le poids de la hiérarchie militaire reste très important. La dictature est devenue une « démocratie disciplinée » !
La relative libéralisation du pays a conduit l’Union européenne et les États-Unis à suspendre l’embargo qu’ils imposaient au pays depuis les années 1990, exception faite des ventes d’armes pour que les quelques 130 minorités du pays puissent se défendre contre les attaques des forces de sécurité…
Nous étions intéressés par les avis et ressentis des birmans par rapport à l’évolution des choses dans leur pays…Nous avons pu en discuter un peu avec ceux qui abordaient le sujet d’eux-mêmes. Résultat : c’est pas beau à voir. Ou plutôt à entendre. Ils sont en désaccord avec leur gouvernement, même s’ils reconnaissent les efforts récents d’ouverture. Il y aurait un trop grand fossé entre les riches et les pauvres, laissés pour compte.

Ils portent tous leurs espoirs sur Aung San Suu Kyi, opposante à la dictature militaire du pays et prix Nobel de la paix en 1991, maintenant députée depuis 2012 et peut-être plus connue sur la scène internationale depuis le film « The lady » en 2011 retraçant son parcours et son combat. Mais les birmans ne sont pas naïfs : le gouvernement n’a aucun intérêt à lui permettre d’être candidate aux élections, qu’elle gagnerait haut la main, alors il l’empêche tout simplement de le faire (avoir fait de la prison rend une présentation à des élections présidentielles interdite pour quelques années) !
Mais l’espoir fait vivre…

2) Rentrons maintenant dans le vif du sujet : Rangoon ou Yangon.
Ville animée aux rues colorées, Yangoon n’est plus la capitale du Myanmar depuis 2005.
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
La capitale est désormais Naypyidaw, ville construite par le gouvernement, plus au centre du pays, où il n’y a rien si ce n’est des bâtiments administratifs. D’ailleurs lors de notre séjour, il y a avait une compétition de sports dans la capitale, les seagames (South East Asia, rien à voir avec la mer !) c’est comme ça qu’on a appris que la capitale avait changé. Mais revenons à nos moutons.

Yangoon est réputée pour son immeeeense pagode dorée, Shwedagon de son doux nom.
Entourée de plusieurs stupas abritant des buddhas et de petits temples, elle est vraiment impressionnante !
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Des bouddhas blancs se trouvent aux quatre « coins » de la pagode, portant des noms de jours de la semaine. Mais « pourquoi » !? Un moine nous a abordé pour discuter (ils aiment pratiquer leur anglais et ils en ont bien besoin, faut s’accrocher parfois !) et nous a appris que selon leur jour de naissance, les fidèles se rendent au bouddha correspondant pour prier et lui déverser de l’eau sur la tête et le corps…
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Monsieur Moine nous a aussi appris des choses sur la vie des moines comme le port de la tunique bordeaux à partir de 20 ans, le lever à 4h (ouch !), les 2 repas par jour : un petit déj à 5h du matin et un déj à 10h (re ouch !), 1h de méditation par jour à 22h…
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Petit cours privé ! (avec le moine qui mâche de la noix de bétel…)

Beaucoup de birmans mâchouillent à longueur de journée une préparation nommée « Bétel » qui est composée de 3 principaux ingrédients : la feuille de bétel (connue pour ces vertus stimulantes, antiseptiques, rafraîchissant pour l’haleine), la noix d’arec (fruit du palmier de bétel), la chaux (miam!) et différentes épices. Ce mélange qui aide à la digestion est aussi un stimulant dont les birmans raffolent. La salive, les dents et les lèvres prennent une coloration rouge…Ce truc au bétel est aussi considéré comme une drogue pour ses effets proches du tabac et son effet stimulant. On a posé plusieurs fois la question à diverses personnes (femmes, chauffeur de taxi qui n’en prend pas, jeune homme qui en prend…) les gens sont difficilement francs – ou avertis ! -mais le jeune qui en prenait a « osé » nous faire comprendre par signe que c’est pas bon pour le cerveau !
On voit beaucoup ces ateliers de préparation un peu partout.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

3) Nous sommes ensuite allés à Mandalay, 2ème plus grosse ville du pays, en prenant un bus de nuit. Mais pas n’importe quel bus, attention, un bus V.I.P. ! ^_^ Pour la petite histoire, ils offrent des en-cas (pâtisseries, cahuètes,…) du café, une brosse à dent… Sympatoche !

la ville
Elle comporte un palais royal ceinturé de murs en briques de 2km², où sont désormais les quartiers de ces chers militaires. Les étrangers y sont autorisés dans la partie des anciens bâtiments.
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

L’ancienne résidence du roi Mindon était ce joli palais en teck sculpté, seul rescapé des bombardements de la 2ème guerre mondiale. Il était autrefois doré et orné de mosaïques en verre, ça devait en jeter ! C’est désormais un monastère, nommé Shwe Nan Daw.
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Un autre monastère : celui de Kyaungdawgi date du XIXème siècle. Un Bouddha de 900 tonnes, 8 m de haut et taillé dans un seul bloc de marbre, attire les fidèles. Il est décoré de mosaïques de miroirs et de carreaux pastels, ce côté princesse n’est pas sans me plaire !
OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Nous avons visité les quartiers de divers artisanat : sculpteurs sur pierre, marbre, broderie, fabricants de feuilles d’or martelée à la main toute la journée…
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Très importantes les feuilles d’or en Birmanie ! Les fidèles en appliquent sur les Bouddhas…

La pagode Maharmuni est la plus fréquentée. Pourtant petit joueur avec ses 4m de haut, le Bouddha est le plus plus célèbre du pays ! Les pèlerins le recouvrent de feuilles d’or depuis 2000 ans, la couche atteint maintenant 15 cm d’épaisseur, ce qui lui donne un aspect boursouflé sur le corps, contrastant avec son visage lisse et poli tous les matins à 4h par les moins. Seuls les hommes peuvent mettre les carrés de feuilles d’or sur le Bouddha… c’est ainsi dans la religio mais les birmans ne savent dire pourquoi !
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Nous y avons vécu un moment fort en émotion au beau milieu du tapis où l’on prie : l’attaque fécale d’un pigeon !!! Heureusement c’est le guide qui a pris cher (et un peu le pantalon blanc de Cyril) ahaha !

– Les trois anciennes villes royales

Amapura a été la capitale pendant 70 ans.
1) Au monastère Mahagandaryon, nous avons pu voir le déjeuner des moines à 10h. Etant plus de 1500, ils forment deux files impressionnantes pour avoir du riz dans leur « pot », distribué par des bénévoles qui glissent un petit dollar ou une friandise de temps à autre ! Une donneuse est même émue aux larmes. Ils ont aussi des fruits et des snacks pour le reste de la journée. Tout cela se fait dans le silence… Après le repas, ils font leur vaisselle : des hommes du XXI ème siècle !
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

2) La colline de Sagaing est impressionante de beauté avec toutes ses pagodes dorées et blanches. Sagaing fut la capitale pendant 4 ans seulement. Elle a surtout un rôle spirituel avec pas moins de 6 000 moines et nonnes. Nous y avons visité le U Min Thonze avec 45 Bouddhas alignés. Mouais.

La pagode Soon U Ponya Shin nous a bien plu avec ses carreaux pastels géométriques et son stupa doré de 1312. Elle est le sanctuaire antique dédié aux offrandes le plus important de la colline.

3) Innwa n’est pas une petite joueuse : elle a été capitale pendant 400 ans !
On y voit des vestiges, des stupas et des monastères, posés dans les champs… Le tout est charmant, comme hors du temps, surtout avec la ballade en calèche…mais sur des chemins de terre et de cailloux, quelle idée lumineuse !
OLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERA

Un monastère en teck avec un coin « école » à attiré notre attention, même si les élèves n’étaient pas très attentifs, eux ! Deux enfants au fond jouent à fabriquer une sarbacane ! Bêtises universelles !
L’apprentissage n’étant que du par cœur, ils répètent leur cours à voix haute, leurs voix résonnent dans le monastère…
OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Nous sommes retournés à Amapura pour y admirer le coucher de soleil sur le célèbre pont U Bein traversant le fleuve au nom imprononçable Ayeyarwady. Avec ses 1,2 km, il est le plus long pont en teck au monde et un des sites les plus photographiés du pays. Une fois dessus, ça bouge un peu par endroits ! On observe les birmans se laver, pêcher les jambes dans l’eau avec un simple filet, dans la lumière du soleil couchant…les jeux d’ombres sont magnifiques !
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

– Petite excursion en bateau sur le fleuve vers Mingun, village en bord du fleuve aux maisons de bambou tressé.
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
(Hello, méchante ride du lion.)

La pagode Mingun aurait été la plus grande au monde si la mort du roi Bodawpaya n’avait pas entraîné l’arrêt du chantier. Un tiers de la base a été construit en 30 ans, c’est pas des rapides ! Elle est désormais considérée comme « le plus gros tas de briques au monde » ! Suite à un séisme, les fissures qui y sont apparues donnent un effet spectaculaire.
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

La cloche de Mingun est la plus grosse en bon état au monde (ils aiment les records !). 90 tonnes, 4m de haut, 5m de diamètre. BIIIM ! Bon ça reste une grosse cloche…

Enfin, la pagode Hsinbyume se distingue avec sept terrasses blanchies à la chaux, correspondant aux sept chaînes de montagnes autour du Mont Meru, occupant le centre de l’univers selon la conception bouddhique du cosmos. On peut y voir 2 bouddhas l’un derrière l’autre, chose jamais vue ! Celui de devant ayant été restauré suite à une malheureuse décapitation dûe au séisme, les birmans ont joué la prudence avec un autre bouddha derrière au cas où l’aventure viendrait à se reproduire !
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Enfin, ballade, détente et photos kitsch dans le jardin de Pwyn Oo lin. Volière, singes et daim en fuite en pleine nature, papillons (morts)… Journée sympa !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

Les notes du jury
Yangoon : ++
Mandalay : +++ Flo / + Cyril

Et le mot de la fin !

Comme vous le savez pour la plupart, je suis rentrée en France un mois pour retrouver mes proches et faire un petit break après toutes ces aventures passionnantes !!! Cyril poursuit au Laos et au Vietnam, je repars début février pour la suite du voyage en Australie !

Bisous !
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Map Location