Reviews

Le nord du Vietnam

En un peu plus d’un mois, entre mon arrivée au Laos à Vientiane et mon départ du Vietnam à Ho Chi Minh j’ai parcouru 2500 kilomètres et fait une petite vingtaine d’étapes :

J’avais un peu d’appréhension à propos du Vietnam et pour dire vrai il ne faisait pas partie des destinations préférées de notre tour du monde (voir peut-être même celle que j’avais le moins envie de faire).
J’avais eu des échos assez mitigés sur le pays mais aussi et surtout sur ses habitants beaucoup moins aimables que leurs voisins thaïlandais, cambodgiens et laotiens.
J’avais également eu des retours de voyageurs au Laos qui m’annonçaient de la neige, du brouillard et des températures descendant jusqu’à 0°…gla gla gla.

Au final tous ces a priori ont été brisés et même si le soleil n’était pas toujours au rendez-vous dans le nord du pays, le Vietnam possède une grande variété de paysages.

J’ai commencé par visiter le nord du Vietnam  en arrivant du Laos et c’est dans cette région qu’on peut voir les paysages les plus beaux (et les plus connus) du pays.

Dien Bien Phu

Je me suis arrêté à Dien Bien Phu car je voulais remonter vers la région de Sapa et c’est la ville la plus proche de la frontière avec le Laos.
A peine descendu du bus, je tombe sur une scène qui me rappelle un peu la Chine : un petit garçon cul nu accroupi sur le trottoir tranquillement en train de faire son caca. Moi qui avait peur de la rudesse des vietnamiens, le décor était planté ^^

Je n’avais que quelques heures à passer à Dien Bien Phu mais j’en ai profité pour aller voir les bunkers et les tranchées en haut de la colline Éliane 2, célèbre lieu de la bataille de Dien Bien Phu où l’armée Viet Minh avait affligé une cinglante défaite à l’armée française durant la guerre d’Indochine.
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Sapa

On m’avait prévenu qu’il faisait froid et brumeux à Sapa et je n’ai pas été déçu : mes premiers pas dans la ville étaient dignes des films d’horreur les plus glauques.

Sur les conseils d’un couple de français rencontrés à mon hôtel, j’ai réservé mon excursion de deux jours / 1 nuit en appelant directement une femme de la tribu des Muong Noirs sans passer par une agence.
Nous n’étions 3 (j’avais rameuté deux japonais avec moi que j’avais rencontré au Laos pour faire baisser le prix) et ça ne m’a coûté au final que 25$ tout compris.

Les Muong sont un groupe ethnique montagnard du Vietnam constituant la plus grande des minorités officiellement reconnues, avec une population estimée à 1,2 million de personnes.
Notre guide, Jo, nous a avoué que le port des costumes traditionnels commençait à se perdre mais revenait à la mode avec l’engouement des touristes pour les différentes minorités. Ce n’est donc pas vraiment un « déguisement », c’est juste qu’elle ne porterait pas leur tenue traditionnelle tous les jours sinon.

Pendant le trek, on croise également des femmes d’autres minorités, notamment les Daos rouges et les Muongs à fleur. Leurs habits et leur langue sont différents, le seul point commun c’est qu’elles essayent toutes de nous vendre des trucs.

En cette saison, les rizières en terrasse n’ont pas leur couleur vert fluo et on patauge parfois un peu dans la gadoue mais les paysages du trek dans la région de Sapa n’en étaient pas moins somptueux. L’avantage avec mon guide local, et avec la hors saison, c’est que j’ai croisé très peu de touristes pendant ces deux jours.

La nuit nous avons dormi dans la maison de Jo. Son mari était parti plusieurs jours dans la forêt pour couper du bois mais leurs trois enfants étaient là et on a passé une très bonne soirée tous ensemble. J’ai appris à la petite fille comment se défendre contre ses frères ^^. Une fois les enfants couchés, Jo a continué à nous parler des Muong Noirs et nous a sorti une bouteille d’Happy Water (un alcool distillé localement) que nous nous sommes sifflés.
Jo nous a parlé notamment de sa sœur qu’un chinois venu à Sapa avait demandé en mariage, puis une fois en Chine, il avait confisqué le téléphone et le passeport de sa sœur qui était depuis coincé là bas.
La nuit fut donc courte surtout que les cochons et les coqs m’ont réveillé de bonne heure, la journée de marche le lendemain fut  très rude….

Je garde au final de très bons souvenirs de ces deux jours de treks, autant pour les rizières et villages traversés que pour les moments passés
avec Jo et sa famille.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Hanoï

Capitale du Vietnam, Hanoï reste loin derrière Ho Chi Minh en terme de population ou d’importance économique. La ville est bruyante, sale et grouille de scooters, bref une grosse ville d’asie du sud-est .

Personnellement je n’ai pas accroché tant que ça avec Hanoï, d’autant plus que j’y suis allé un lundi et la plupart des musées étaient fermés.
Je n’ai donc pas pu me rendre à l’intérieur du mausolée d’Ho Chi Minh pour voir sa dépouille. On avait déjà raté celle de Lénine à Moscou et celle de Mao à Pékin… décidément, je crois que les cadavres des leaders communistes, ce n’est pas pour moi.

J’ai quand même fait le tour de la ville et  vu notamment le centre historique et ses innombrables échoppes, le temple de la littérature, le lac et la pagode au pilier unique.

A mon hôtel, j’ai retrouvé une américaine que j’avais vu à Luang Prabang au Laos. Le soir nous sommes allés manger un poisson frit et voir un spectacle de marionnettes sur l’eau (sur les conseils de Markou Prod).

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Cat Ba

Plutôt que d’aller à la ville d’Halong, j’ai préféré aller à Catba un peu plus au sud, qui est un point d’accès à la baie d’Halong beaucoup moins touristiques et moins cher.
La ville, située sur l’île éponyme, est assez charmante : il y a plusieurs plages à une dizaine de minutes à pied et des restos de fruit de mer le long du bord de mer.

J’ai fait un trek d’une journée sur l’île ce qui m’a permis de monter au sommet d’une des montagnes et d’avoir une super vue sur la baie d’Halong.

J’ai également fait une excursion d’une journée en bateau dans la baie. Les paysages de pains de sucre étaient somptueux, comme dans les films, et nous avons croisé assez peu d’autres bateaux. Pendant cette excursion, j’ai visité une grotte (pas un grand intérêt, ça fait la 20ème grotte que je visite en Asie… blasé), fait une petite heure de kayak et j’ai piqué une tête histoire de me rafraîchir un peu.

La chambre d’hôte dans laquelle je logeais était vraiment très conviviale et je me suis bien entendu avec le père de famille qui m’a invité à dîner avec eux les trois nuits où je suis resté à Catba. Même si sa famille ne parlait pas très bien anglais, ils étaient quand même tous très gentils et ça m’a permis de goûter des plats typiques de Catba et bien sûr les alcools locaux ^^

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Ninh Binh

Ninh Binh ne faisait pas partie initialement de mon itinéraire mais comme j’étais un peu avance sur mon planning, j’ai décidé de m’y rendre pour y passer une journée avant d’aller à Hué.
Pendant la pause déjeuner du trajet en bus allant de Catba à Hué, j’ai rencontré un espagnol prénommé Jaime. Nous avons pris un « menu » qui comprenait des vers à soie grillés (miam miam les insectes) ! Nous avons sympathisé lors de cette petite expérience et nous avons voyagé ensemble par la suite pendant trois jours.
Son accent espagnol étant aussi prononcé que mon accent français, il a été plutôt facile de nous comprendre ^^

Nous avons décidé de louer une moto pour deux ce qui est bien pratique dans les petites villes du Vietnam car la plupart des monuments/attractions sont situés dans les alentours et non dans la ville elle-même. J’ai du avouer un peu honteusement que je n’avais pas le permis et donc c’est Jaime qui m’a servi de chauffeur ^^

Ninh Binh est connu comme étant le Halong Bay terrestre et c’est donc logiquement que notre premier arrêt fut Trang An où nous avons fait une ballade de trois heures dans un petit bateau bateau le long de la rivière à travers les pains de sucre. La grosse différence avec Halong Bay c’est qu’il y a énormément de grottes à traverser en bateau (une dizaine pendant les trois heures) dont certaines peuvent faire plusieurs centaines de mètres.
Nous sommes allés ensuite voir les autres points d’intérêt de Ninh Binh : un monastère en haut d’une montagne, un énorme et ambitieux complexe religieux (toujours en construction d’ailleurs) et un monastère dans une grotte (et oui encore une).

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Comments To This Entry.