Reviews

Le Laos

Moins touristique que ses voisins d’Asie du sud est, le Laos est un pays bon marché et où il fait bon vivre.

Ici pas d’agression toutes les deux minutes à coup de « Motorbike », « C’est local, c’est pas cher » ou autre « Tuk tuk ». Pas non plus de négociations interminables, le prix, c’est le prix. On trouve par contre une influence occidentale/coloniale sur les maisons mais aussi sur les desserts avec des pancakes, des cheesecakes, des glaces…

Bref, un pays reposant et agréable que j’ai traversé depuis sa capitale Vientiane jusqu’à la frontière vietnamienne au nord du pays.

Vientiane

Vientiane est une capitale endormie, elle ne donne pas l’impression d’être un centre économique et ses rues ne grouillent pas d’activité.

Le centre-ville est du coup très paisible et très agréable, j’ai pu la visiter à pied en environ deux heures et faire une pause dans les nombreux et mignons cafés/restaurants (et oui ça fait du bien de manger des crêpes au nutella après quatre mois d’abstinence !). Les monuments ne sont pas très impressionnant à part peut-être la copie grossière de l’Arc de Triomphe.

Décidément entre les crêpes et l’Arc de Triomphe, ma visite de Vientiane a un petit goût de France. L’après-midi je suis allé visiter un parc de Bouddhas rassemblés de manière incongrue par un collectionneur un peu allumé.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Le lendemain je suis allé visiter le Cope Visitor Centre, une exposition d’une ONG dédiée aux victimes des innombrables bombes qui continuent à régulièrement tuer/démembrer les laotiens.

Durant la guerre du Vietnam, les avions américains qui n’avaient pas atteint leurs cibles au Vietnam, larguaient leurs bombes au Laos sur le chemin du retour car ils ne pouvaient pas atterrir « chargés » dans leur base. Paradoxalement, même si le Laos n’était pas impliqué dans ce conflit, il est devenu le pays le plus bombardé avec plus de 260 millions de bombes larguées dont 30% qui n’ont pas explosé.
Le Laos et ses habitants sont donc paralysés car sans déminage, les champs ne peuvent pas être cultivés, les routes ne peuvent pas être construites et même allumer un feu peut être dangereux.

La visite de cette exposition était donc à la fois très instructive mais aussi très touchante (mais j’ai été courageux et je n’ai pas pleuré).

OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Vang Vieng

Vang Vient était réputée il y a encore 1 ou 2 ans pour être la ville de la débauche. Les jeunes backpackers, principalement australiens, faisaient du tubing (se déplacer dans un gros pneu sur la rivière en se laissant porter par le courant) en allant d’un bar à l’autre le long de la rivière. Au programme, sexe, drogue et alcool… et plusieurs touristes sont morts noyés ivres.
Suite aux plaintes de l’ambassade australienne, les autorités laotiennes ont  fait fermer une très grande partie des bars.

La ville a donc maintenant retrouvé son charme d’antan mais propose toujours quelques activités nautiques. J’en ai donc profité pour visiter une grotte sous-marine en tubing et pour faire du kayak !

Après ces activités sportives, je me suis laisser tenter par un massage laos attiré par son faible prix par rapport à la France (5 euros versus 50 euros). Le message était plutôt pas mal, un peu moins appuyé que les massages thaïs, par contre je me suis rendu compte quand je me suis retourné de sur le ventre à sur le dos que ma masseuse était en fait un ladyboy @_@

J’ai aussi fêté le nouvel an là bas avec différents personnes rencontrées pendant le kayak : une canadienne, un belge et un singapourien(et un pour tous). Au programme de la soirée, une bonne pizza italienne, un pastis et une partie de pétanque ^^ 20131231_142501 20131231_143832 OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Luang Prabang

Alors que le reste du Laos est parcouru plutôt par des backpackers, les touristes qui vont a Luang Prabang sont plus hétérogènes avec parfois des voyageurs qui n’arrêtent au Laos que pour Luang Prabang.
Les prix sont donc plus élevés que dans le reste du pays, mais ça reste abordable, on est au Laos hein ^^

La ville est classée au patrimoine mondial de l’Unesco pour ses nombreux temples que j’ai pu visiter au cours d’une journée en vélo avec la petite troupe rencontrée à Vang Vieng renforcée d’une américaine et d’un hollandais.
Nous nous sommes également rendus à une vingtaine de kilomètres de la ville pour voir la magnifique cascade de Kuang Si et ses eaux turquoises.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA

En route vers le Vietnam !

Je suis ensuite remonté vers le Nord du Laos avec pour objectif la frontière vietnamienne près de Dien Bien Phu.
Pour atteindre la frontière il m’a fallu 5 jours avec 3 arrêts : Nong Khiaw, Muang Ngoi et Muang Kua. Les paysages sont très beaux, une partie du trajet se fait par bateau le long d’une rivière, on passe à travers des rizières et de nombreux villages.

A Nong Khiaw, je suis allé gravir la montagne (fiou c’était dur il faisait une chaleur de boeuf) pour avoir une vue sur la vallée. J’ai essayé de regarder pour faire un trek dans la région mais comme ce n’était pas la saison touristique, il n’y avait aucune personne déjà inscrite et ça m’aurait revenu trop cher de le faire tout seul.

A Muang Ngoi, j’ai rencontré un français de 67 ans qui était parti sur un coup de tête suite à une dispute avec sa femme, nous sommes allés ensemble faire une marche d’une journée dans les rizières et villages alentours. C’est peut-être ce que j’ai préféré au Laos et ce qui ressemble le plus à l’image qu’on s’en fait : des villageois souriant, des habitations simples mais qui qui ne manquent pas de charme, des beaux paysages…

Il m’a fallu ensuite une magnifique journée de bateau pour atteindre Muang Kua. Muang Kua est surtout une ville frontière mais il y avait tout de même un impressionnant pont suspendu et j’ai pu discuté avec des jeunes qui jouaient au foot volley.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA  OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Map Location