Reviews

Le Japon : Tokyo et Kyoto

Konichiwaaaaa !!!

Bien que leur noms se ressemblent, la nouvelle et l’ancienne capitale n’ont pas grand chose en commun. Alors que Tokyo est une ville dynamique avec ses quartiers branchés et animés, Kyoto est plus calme avec ses temples et ses jardins.

1) Tokyo

Nous y avons passé 9 jours et nous avons beaucoup aimé cette ville ! Visite quartier par quartier.

– Le quartier de Ueno : ballade dans un joli parc et dans un temple où il y avait une sorte de kermesse de scouts. Un japonais nous a offert à manger alors que nous étions assis à côté de lui en train de goûter des trucs bizarres non identifiés. Ambiance très sympa où les gens nous sourient et sont avenants, on s’est tout de suite senti bien au Japon !

– Non loin, le quartier historique d’Asakusa : célèbre pour le temple Senso-ji. Une énorme lanterne rouge à la porte et une rue bordée de boutiques nous amène au temple. Les gens brûlent de l’encens, dirigent la fumée vers eux puis vont prier dans le temple.
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Les boutiques vendent des objets traditionnels (poupées japonaises, éventails, divers objets avec des images célèbres comme la vague bleue sur le Mont fuji, personnage de Kabuki…) et des délicieux ningyoyaki, dont je vous parlerai dans l’article sur la cuisine jap !
L’ensemble est joli mais bien sûr bondé de touristes !

Shibuya : connu pour son croisement piéton de fou furieux, c’est un quartier animé avec des boutiques et des resto. Nous y sommes allés un midi en semaine et le fameux croisement des passages piétons était peu impressionnant… Nous y sommes donc retournés un samedi et là, c’était wahouuu ! Certains passages piétons ont des diagonales, ce qui rend la traversée amusante.
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Dans Shibuya, il y a un sous quartier : Harajuku. C’est ici que l’on croise des filles « déguisés », des cosplayers, et des boutiques kawaï (= « mignon ») comme Hello Kitty, et de cosplay (« costume » et « playing », sous-culture japonaise qui consiste à jouer le rôle de ses personnages (héros de mangas, d’animation japonaise, de jeux vidéos ou encore de comics) en imitant leur costume, leurs cheveux et leur maquillage ». Merci Wikipédia ! ). Très sympa, on aime bien cet univers !
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Shinjuku : Bars et resto mais nous y sommes allés seulement pour grimper voir le coucher de soleil sur la ville.
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Roppongi : quartier animé la nuit aec bars, boites, resto… Nous y sommes allés pour le soir d’Halloween, c’est la folie à Tokyo, tout le monde est super bien déguisé, l’ambiance est top..difficile d’imaginer ça en France où il y aurait des débordements passé une certaine heure !  Etrange de voir ces japonais débridés le temps d’une soirée !!! (sans mauvais jeu de mot)
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Sailor moon où le dessin animé japonais qui a bercé mon adolescence ! (Mais où est Charlie ?!)

Akihabara : appelée « la ville électrique », ce quartier pique les yeux avec ses néons ! C’est le quartier des geeks où l’on trouve des salles d’arcades ou des boutiques de jeux vintages comme Mario et ses amis <3 On s’est offert quelques parties et j’ai gagné à Mario Kart ! Eh ouais, c’est qui le boss, hein ?! On y trouve aussi des boutiques d’électroniques.
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
(D’ailleurs, on a vu une pub Toyta avec Jean reno, déguisé en Doreamon, ce chat bleu!)

Odaïba : quartier dans la baie de Tokyo, on a pu y voir la statue de la liberté, le rainbow bridge et une grande roue. C’est agréable de pouvoir se poser sur la plage, loin de l’agitation ! On y trouve des centres commerciaux, des salles de jeux, etc.
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

– Dans le quartier de Ginza, nous avons visité le marché au poisson de Tsukiji. C’est le plus grand marché du genre au monde ! C’était surprenant de se retrouver dans ces allées et d’observer le travail des équipes. Nous avons ensuite dégusté des sushis… à 10h du matin !
OLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERA

– Disneysea, le disneyland tokoyïte nous a emerveillé ! Bon ok, moi peut être un peu plus ^_^ J’ai eu la chance incommensurable de poser aux côtés d’Ariel (pour épargner mon honneur, je ne vous montre pas la photo !!!).
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Le musée des studios Ghibli nous a un peu déçu. C’est un studio qui fait des films d’animation japonaise très connus, réalisés par Miyazaki, comme Princesse Mononoké, Le voyage de Chihiro, … Interdit de prendre des hotos, désolé pour les fans !

– Les cafés ou resto à thème fourmillent dans la capitale. L’idée est super !  Restaurant robot,  prison (spécial!), café vampire, maid café  en tout genre avec des serveuses qui divertissent les clients, pour les geeks il y a le Gundam café, et pour les enfants comme moi, le café d’Alice aux pays des merveilles ! C’est dans celui là que nous sommes allés ! C’était beau et surtout c’était bon ! Si vous voulez avoir une idée de ces endroits, vous pouvez cliquer ici http://www.ici-japon.com/restaurants-au-japon/genre/theme/tokyo les photos sont plus réussies que les miennes…
J’oubliais les Cat cafés !!! Des cafés où les chats sont rois ! Je n’y suis pas allé, l’entrée est assez chère mais j’espère me rattraper à Paris où un cat café a ouvert ses portes récemment ! : )

– Nous avons appris à a faire des makis et des makis california rolls à la guest house, c’est fastoche !!! On essaiera d’en faire en France  !
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

A la Guest house, il y avait un tournoi de Mario Kart, que j’ai remporté les doigts dans le nez (oui j’me la pète !) et j’ai gagné un superbe katana de ninja…qui fait des bulles ! Nickel pour ma valise !
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

2) Kyoto

• Capitale impériale pendant plus d’un siècle, Kyoto (« ville-capitale ») ne ressemble en rien ou presque à Tokyo. La ville est le centre culturel de l’archipel avec de nombreux jardins japonais et elle compte pas moins de 2000 temples dont certains sont au patrimoine de l’UNESCO.
Voici ceux qu’on a aimé !

Le plus connu : Kiyomizu-dera. Soutenu par d’immenses poteaux en bois, le temple est l’emblème de la ville. On le croit, vu le milliers de personnes et le nombre de groupes scolaires qui avaient envahi les lieux ! Des écoliers m’ont arrêté pour me parler anglais via un questionnaire qu’ils avaient pour mener la discussion. On a vu ce petit manège plusieurs fois dans d’autres musées, c’est pas mal pour les faire pratiquer l’anglais directement au contact des étrangers. Avis à ceux concernés ; )
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Le plus beau : Kinkaju-ji. Entouré d’eau, ce temple doré est surmonté d’un phoenix. Mon côté princesse l’a trouvé magique avec ce reflet !
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Le plus original : le sancturaire Fushimi-Inari Taisha. Il comprend 5 sanctuaires sur la montagne Inari. Pour atteindre le sommet, il faut passer par des centaines et des centaines de torii rouges. Agréable car les moins courageux restent en bas ! A la tombée de la nuit, des petites lanternes éclairent les torii ce qui nous donne une atmosphère particulière.
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Le plus surprenant : Tenryū-ji. Il contient un joli jardin zen, où les arbres aux couleurs d’automne se reflètent dans l’eau. Mais le plus incroyable est la bambouseraie !
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Hormis les temples, nous sommes allées dans le célèbre quartier des geishas : Gion. Dans la ville des geishas, il en reste environ 200 aujourd’hui. J’étais impatiente d’en voir une, surtout après avoir lu le livre geisha d’A. Golden, et par chance, nous en avons croisé 5 ou 6 en 10 minutes ! Marchant d’un pas pressé, il est impoli de leur adresser la parole ou de se mettre devant elle pour les prendre en photo, ce qui rend la tâche compliquée ! Quelques maisons traditionelles sont préservées.
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Je vous invite à lire l’article wikipédia sur les geishas pour éviter une compararaison hâtive avec des prostituées ^_^ !
Nous avons aussi visité le quartier des samouraïs qui a gardé ses étroites ruelles bordées de murs de boue séchée et de paille (?) un peu comme nos gaulois.

Enfin, nous avons assisté au Jidai Matsuri, le festival des époques. Cyril a écrit un article dessus.
Ces deux villes nous ont bien plu mais avec un petit plus pour Tokyo, pour son côté kawaï, geek, animé…

A bientôt pour nos aventures en territoires chinois…et là, ça va nous changer !!!
Bisouuuuus à tous !
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Map Location