Reviews

Le Chili

Nous foulons pour la première fois le sol sud-américain en arrivant au Chili. Nous avions décidé initialement de le remonter vers le nord pour éviter la saison des pluies du sud (et ça donne une excuse pour revenir en Patagonie, il faut bien qu’il nous reste des voyages à nous mettre sous la dent).

Au programme du Chili : Santiago, Valparaiso et San Pedro de Atacama.

Nous avions un peu peur des 24 longueeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeees de bus (vous pouvez compter il y a bien 24 e) de bus entre Valparaiso et San Pedro de Atacama. En discutant avec d’autre voyageurs nous avons décidé de partir finalement depuis Valparaiso vers l’Argentine puis remonter l’Argentine avant de retourner au Chili à San Pedro de Atacama.

Santiago du Chili

Etant déjà passé par Santiago lors de ma mission humanitaire au Chili, je connaissais déjà un peu la ville et j’ai pu faire le guide touristique pour Florine. Santiago est une très grande ville de 7 millions de personnes (40% des Chiliens quand même). Malgré sa taille le centre est assez réduit et nous avons pu du coup le visiter à pied.

Nous sommes d’abord montés sur le Cerro San Cristobal. Cette colline verdoyante, située en plein cœur de la ville, abrite à son sommet un petit château et permet également d’avoir une belle vue sur la ville.

Nous sommes allés ensuite à la Plazza de Armas, entourée d’église et de bâtiments coloniaux, qui reste très jolie malgré les travaux. Nous n’avons malheureusement pas pu visiter le musée précolombien car tous les musées de la ville sont fermés le lundi (et oui petit détail auquel on ne pense pas quand on voyage).

Pour la pause dej nous avons pris nos premiers completos. C’est le repas le plus économique au Chili,  il s’agit d’une sorte de hot dog mais avec du guacamole et de la tomate à la place de la moutarde.

Direction le marché central qui m’a autant déçu que lors de ma premier visite. Il reste quelques poissonniers mais il s’agit principalement d’un agglomérat de restaurants attrape touristes.

Pour finir nous sommes allés gravir (en téléphérique, faut pas déconner) le cerro San Cristobal. En haut de cette montagne se trouve une grande statut de la vierge (un peu à la manière de celle de Rio) et nous avons une vue impressionnante sur l’immensité de Santiago. Malheureusement, comme c’est très souvent le cas, il y avait du smog et nous n’avons pas pu voir la cordillère des Andes. Nous avons terminé la journée par une très bonne glace au dulce de leche (confiture de lait qu’on retrouve un peu partout en Amérique du Sud) miaaammmm

P4296766 P4296781 P4296806 P4296813

 

Valparaiso

Nous avions hésité à aller à Valparaiso car un énorme incendie avait ravagé la ville quelques jours auparavant. Et même si les quartiers historiques n’avaient pas été touchés, des dizaines de personnes sont mortes et des milliers se sont retrouvées à la rue. On trouvait ça un peu déplacé de se promener à prendre des photos comme si de rien n’était.
Finalement en discutant avec des Chiliens, on nous a dit qu’il y avait beaucoup d’entre aide parmi les habitants de la ville et que les revenus touristiques étaient plus que bienvenus… Nous avons donc finalement décidé de nous y rendre.

Valparaiso est une ville de bord de mer entourée d’une multitude de collines. La grande particularité de la ville est justement que les maisons construites sur ces collines sont très colorées et on a l’impression de se promener dans une carte postale ! Ce côté très arty de la ville est bien préservé et même accentué par les nombreux tags/peintures colorés qui décorent les habitations.
Ces tags sont le plus souvent décoratifs mais ils montrent parfois des aspects historiques du Chili (tag de Salvador Allende par exemple).
Il y a d’ailleurs tout un quartier de la ville que nous avons visité qui s’appelle le « Musée à ciel ouvert » et dont les bâtiments ont été peints par des artistes chiliens.

Nous avons donc passé une grande parti du temps à déambuler dans ces quartiers colorés mais nous sommes également allés dans un musée avec une collection de peintures de la région. Le musée en lui même est dans une belle maison mais les peintures n’étaient pas trop ma tasse de thé :)

Nous sommes aussi allés faire un tour dans le centre ville près du littoral. Il y a quelques vieux bâtiments historiques mais on est loin du charme du reste de la ville.

Nous avons visité la maison/musée d’une des personnalités les plus emblématiques du Chili : le poète Pablo Neruda. Je le connaissais de nom mais je ne connaissais pas ses œuvres. La visite était quand même très sympa car Pablo (et ouais je me permets) en dehors de l’écriture passait son temps à collectionner des objets plus ou moins insolites. Ça se retrouve donc dans sa maison qui est un peu farfelue et surtout qui offre une super vue sur Valparaiso.

P5016972 P5016965 P5016963 P5016916 P4306879 P4306876 P4306870 photo3 photo5 P4306856 P4306825

Mendoza

Notre petit déjeuner englouti nous sommes allés à la gare routière pour prendre notre bus pour Mendoza en Argentine. Nous arrivons tout content à la gare, nous attendons patiemment notre bus pour 08h30 et la patatrac, on apprend que notre bus est annulé car il a neigé pendant la nuit sur la cordillère et la route est fermée entre le Chili et l’Argentine ! On nous dit alors de revenir le lendemain à la même heure pour prendre notre bus.

Nous retournons donc à notre hôtel penauds et un peu fatigués (et oui il faut remonter la colline avec nos gros sacs…). Le lendemain nous retournons à nouveau à la gare de bus et rebelotte la route est toujours bloquée par la neige…  Le troisième jour nous retentons le coup et cette fois-ci le bus part OUIIIIIIIIIIIIII mais au bout d’une heure de route nous faisons demi-tour pour retourner sur Valparaiso NOOONNNNNNN.

Nous en avons marre de tourner en rond à Valparaiso surtout que le soleil n’était plus au rendez-vous, nous décidons donc de laisser tomber l’Argentine et de prendre tout de suite un bus pour Santiago pour ensuite repartir vers le Nord vers San Pedro de Atacama, en faisant une escale dans la ville balnéaire de La Serena.

Santiago du Chili le retour

Nous arrivons en fin de matinée à Santiago et nous avons donc une demi-journée pour voir les lieux que nous n’avions pas pu visiter la première fois.  Surtout que cette fois-ci, le soleil était au rendez-vous (et pas de smog youpi), on pouvait même apercevoir les Andes  même depuis la ville.

Nous commençons par la place de la Moneda et son palais éponyme. Malheuresuement pour visiter le Palais, il fallait avoir son passeport et nous avions laissé les nôtres à l’hôtel…

Nous partons donc pour le Musée Précolombien qui comme son nom l’indique retrace l’histoire de l’Amérique du Sud et du Chili avant l’arrivée des colons espagnols. Le musée est très moderne et avec beaucoup de belles pièces, ça vaut le musée du Quai Branly.

Nous partons ensuite vers le nord pour voir une ancienne gare reconvertie en musée et là gros coup de chance nous tombons sur le chemin sur un carnaval des minorités ethniques du Chili ! Ces minorités défilaient sous la musique et en dansant dans leurs habits traditionnels. C’était évidemment très festif mais pas que, il y a avait quelques messages pour que ces minorités soient mieux traitées et plus respectées.

Après avoir pris un ceviche (poisson cru citronné) dans un stand de rue, nous retournons vers l’hôtel en nous arrêtant dans un musée d’art moderne (et oui encore un musée). Je suis assez ouvert d’esprit et j’aime bien d’habitude les installations minimalistes mais j’avoue que cette fois-ci c’était un peu trop perché pour moi.

P5047102 (1) P5046988 (1) P5047022 (1) P5047159 (1)

La Serena

L’arrêt à la Serena permet de couper la longue route en bus entre Santiago et San Pedro. Nous pensions profiter de cette station balnéaire pour un peu de farniente à la plage mais le temps a été nuageux pendant ces quelques jours.

Heureusement le centre ville de la ville est mignon et en grande partie piéton. Au programme le grand classique : église, bâtiments historiques et grande place. Et évidemment on a fait un petit tour du marché pour se goinfrer d’empanadas et de baklawa (bon ok ça fait moins local).

Nous avons voulu aller à l’Isla de Damas à 2h de La Serena pour voir les dauphins et les phoques (à croire que nous n’avions pas eu notre compte en Nouvelle-Zélande). Nous avons pris un bus local pour nous y rendre mais au bout de 20 minutes il nous annonce qu’à cause du brouillard les bateaux ne partent pas pour l’île et le bus nous dépose donc au bord de la route (décidément quand ça veut pas, ça veut pas). Nous attendons donc un autre bus pour retourner à la Serena.

Le lendemain nous décidons d’aller visiter la vallée d’Elqui qui se trouve à 2H30 à l’est de La Serena. La vallée d’Elqui, connue pour ses vignobles de Pisco, est située entre deux chaînes montagneuses et est quasiment tout le temps ensoleillée (youpiiiii). Une fois arrivée dans la vallée les paysages sont très beaux surtout que l’on passe par de nombreux petits villages typiques.

On décide de s’arrêter au village Pisco de Elqui qui vous l’aurez compris va nous permettre de visiter des vignobles. La distillerie la plus connue est en plein coeur du village mais elle est trop industrielle; nous avons donc préféré marcher quelques kilomètres, partiellement en stop, pour aller dans une distillerie plus familiale. La visite bien qu’en espagnol a été assez instructive mais pour ne rien vous cacher ce qu’on a préféré c’est la dégustation à la fin d’un Pisco maison et d’un nectar de vin trop boonnnnn. Nous rentrons ensuite dormir à La Serena pour profiter d’une bonne nuit de sommeil avant les 16 heures de bus pour San Pedro de Atacama.

P5077250 (1) P5077246 (1) P5077210 (1) P5067181 (1) P5057169 (1)

San Pedro de Atacama

San Pedro est situé en plein cœur du désert d’Atacama (le désert le plus sec du monde) et la ville sert de point de départ pour les différentes excursions.

Nous comptions rester trois jours et demi mais il n’y avait pas de bus pour l’Argentine le jour que l’on souhaitait. Nous devions rester un jour de plus ou de moins et comme nous étions un peu en retard sur notre itinéraire à cause de la déconvenue pour aller à Mendoza, on a décidé de ne rester que deux jours pleins à San Pedro.

Comme nous sommes goulus, nous avons opté pour le package avec toutes les excursions autour de San Pedro ainsi qu’une excursion sur l’astronomie.

– Vallée de la lune
La vallée de la lune porte ce nom pour sa ressemblance avec ….. le sol de la lune ^^ Il y avait une formation rocheuse qui ressemblait à des statues et comme bien souvent en Amérique du Sud elle a pris logiquement le nom des « Trois vierges ». Nous sommes aussi passés à travers un canyon et on entendait les cristaux de sel craquer à cause de la différence de température.
Pour finir la journée en beauté nous sommes montés en haut de la vallée de la lune pour regarder la Cordillère des Andes et la Cordillère de Sel sous le soleil couchant.

– L’altiplano
En route pour l’Altiplano qui se situe quand même à 4500 mètres d’altitude. Premier test pour nous sur l’altitude et tout s’est bien passé à part de légers maux de tête pour Florine. Notre premier arrêt a été pour voir un lac entouré de grandes montagnes ( qui a dit Nouvelle-Zélande ?). On a pu aussi voir nos premières vigognes ! Les vigognes ressemblent à des lamas mais en moins poilues et avec un air un peu moins abruti. On a profité de la vue pour faire une traditionnelle photo de saut et une personne d’une soixantaine d’année à voulu aussi le faire et la crac bam boum le genou qui vrille. Elle ne pouvait plus marcher par la suite et elle a en plus eu le mal d’altitude avec vomissement et évanouissement…COMBO
Nous sommes ensuite allés voir une lagune avec des flamands roses ! On n’a pas pu prendre de belles photos car notre zoom est trop faible mais c’était quand même émouvant car c’était nos premiers snif

– Astronomie
Le ciel autour de San Pedro est réputé pour être un des plus beaux du monde pour observer les étoiles (surtout qu’il fait beau 320 jours par an).
Nous avons eu d’abord le droit à un cours théorique pour nous expliquer comment reconnaître certaines constellations, les planètes, la voie lactée etc.
Puis nous sommes passés à la pratique en regardant le ciel au télescope. Nous avons pu voir Mars, Saturne et son anneau, Jupiter et 4 de ses satellites mais on a été un peu déçus car on pensait voir les planètes en plus gros… Par contre on a pu voir la lune qui était presque pleine et c’était impressionnant de la voir aussi bien ! On aussi pu voir des étoiles rouges et des étoiles bleues. On a beaucoup aimé cette excursion et on est reparti avec des étoiles plein les yeux (huhuhu).

– Geysers de tatio
Debout à 4h du mat pour voir le lever de soleil sur les geysers de Tatio ! Malheureusement notre guide était en retard et nous sommes arrivés sur le site après le lever de soleil… Le bon côté des choses c’est que les autres groupes commençaient à repartir et que nous étions quasiment seul pour voir les geysers. Nous avons eu le droit à un nouveau malaise à cause de l’altitude mais cette fois par une jeune chilienne.
Après les geysers nous sommes allés tremper nos pieds dans une source d’eau chaude, il ne devait pas faire loin de 5° dehors donc le contraste était agréable.
Pour finir nous sommes allés dans un village typique avec des maisons construites en terre.

– Laguna cejar
Pour notre dernière excursion à San Pedro, nous sommes allées nous baigner dans la lagune Cejar. Cette lagune est composée de plus de 30% de sel et c’est vraiment impressionnant de se baigner dedans. Le corps est propulsé à la surface et ça en devient même compliqué de nager la brasse. On en ressort forcément le corps blanchi et couvert de sel.
Nous sommes ensuite aller au Salar d’Atacama et c’était très impressionnant de voir cette immensité blanche. Nous étions quasiment les premiers arrivés  et donc nous avons pu profiter du lieu sans touristes. Nous sommes restés là bas jusqu’au coucher du soleil en sirotant de délicieux Pisco Sour, la boisson chilienne ou péruvienne (il y a débat) !

P5097279 P5097368 P5107401 P5107450 P5107566 P5107590 P5107639 P5117681 P5117755 P5117825 P5117845 photo 4 (1)

Ciao chicos !

Map Location