Reviews

L’Argentine

Après moultes tergiversations (Argentine ? Pas Argentine ? Aller direct en Bolivie ?), nous avons saisi l’opportunité de voir un peu de ce pays, même si c’était peu de temps, peu de repos et beaucoup de bus. Mais nous n’avons pas regretté, après tout, il faut en profiter un maximum !

Pour rejoindre l’Argentine depuis san pedro de atacama, il faut traverser la grandiose cordillere des Andes. La route sillonne entre les immenses montagnes, les cactus, et les roches colorées, spécialités du paysage nord-argentin.

Cafayate

Cafayate est ville très agréable avec une place ombragée, des resto et des terrasses tout autour, des petites rues charmantes, des vignobles, une fromagerie de chèvre (miam!) et des montagnes colorées sur plusieurs kilomètres… On y serait bien resté plus longtemps, surtout que l’hostel était super joli et agréable avec une terrasse ensoleillée. Un ami des proprio de l’hôtel fêtait son anniversaire et nous avons été invités à leur table pour partager un bon petit poulet mijoté. L’un des argentins présent nous a proposé de tester les feuilles de coca…. Cyril a essayé et ça aurait le goût de thé ! Réputé pour le mal des montagnes, le gars nous a expliqué que la coca permet aussi maintenir éveillé et de couper la faim…. Tiens, ça nous rappelle la noix de bétel en Birmanie !

La Quebrada de las conchas : une jolie palette !
Le must see de Cafayate est sa « quebrada de las conchas », comprenez « carrière des coquillages », car l’endroit était recouvert par la mer autrefois. Elle s’étend sur 25784 hectares et elle est classée patrimoine naturel depuis 1995. Le Dakar qui y passe abîme certaines formations et tue des animaux… Ce lieu offre des paysages variés avec formations rocheuses, comme un amphithéâtre- le son y est très bon, Cyril a testé – la gorge du diable, la tortue, etc.
Nous sommes partis avec un guide pour la découvrir, principalement à pied. Nous avons commencé par « el paseo », le passage où les espagnols ont essayé de passer pour conquérir la région. Mais c’était sans compter ces braves indiens qui voyaient « le passage » depuis le haut de la montagne située en face ! Puis les espagnols ont pensé à passer ailleurs pour contourner ce passage coupe-gorge. On connaît la fin de l’histoire…mort de tous les aborigènes et des indiens ! Les argentins sont en grande partie des descendants des colons espagnols et un proverbe le dit bien : « les péruviens descendent des Incas, les mexicains des aztèques, et les argentins…des bateaux ! »
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

En continuant à travers le canyon, nous sommes ensuite arrivés devant un panorama à couper le souffle ! Toutes ces couleurs !!! Le vert pour le cuivre, le blanc pour l’argile, le rouge pour un mélange de sable et de fer, et le gris pour la roche volcanique.
OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Nous sommes descendus entre les montagnes, mais le spectacle n’était pas fini. La roche découpée nous montre jusqu’à 21 couleurs ! Comme un gâteau croqué à pleines dents ;)
OLYMPUS DIGITAL CAMERA photo (1)
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Les villages alentours

Nos amis globe-trotters Jean-Aymeric et Virginie avaient loué une voiture pour faire le tour des petites villes du coin, inaccessibles en bus. Nous nous sommes donc re-retrouvés pour un dernier voyage ensemble !
Nous avons visité un magnifique vignoble situé sur les hauteurs de la ville, offrant une vue sans égale sur les montagnes. Après la visite, une petite dégustation bien sûr accompagnée de fromage de chèvre de la fabrique de la ville et de délicieux empañadas aux légumes, ces fameux chaussons fourrés dorés au four (ou dans la friture…) ! Miaaaaam et… Hic ! On a aussi goûté des alfajores, une sorte de biscuit (très) sec avec du dulce de leche, alias la confiture de lait, une tradition culinaire dans plusieurs pays du continent. On en avait souvent aux petits déj, et c’est crooo bon !
OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Cachi

Cachicachicachic… Aïe aïe aïe !!!! (TsOiN tSoiN TsOinnn…)
Nous avons pris la route pour Cachi, située à 150 km de Cafayate en…5 heures de route !!!
Heureusement, le paysage était beau et parfois complètement différent ! On observe encore des quebrada (carrière) plus ou moins colorées et des formations rocheuses impressionnantes. On a même traversé un parc national de cactus « los cardones », ceux en forme de chandelier. Il s’étend sur 64 000 hectares à une altitude variant de 2 600 m à 5 226 m.
Alors, ça pique ?!?
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
 
OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Le village de Cachique dans les prés (Ouais, en forme pour les supers blagues !) a une église, un musée archéologique…et c’est tout. Mais l’endroit est charmant, on y voit les montagnes alentours et quelques neiges éternelles depuis les rues. En s’éloignant un peu, nous avons vu des maisons tradi en terre, des champs de piment ou des piments sécher sur le sol.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Avant de rejoindre la grosse ville de Salta, nous sommes passés par Molinos qui a une église ancienne mais bon…sans plus pour le village.

Salta

Le temps est venu de dire adios à nos amis frenchies et de visiter le centre de Salta, capitale de la province, pour quelques heures. Pas le temps de chômer, le lendemain on repart !
Salta présente quelques beaux édifices coloniaux, églises, musées, places… sans oublier les vendeurs de pop-corn et de cacahuètes caramélisées. Mon bâtiment préféré est la cathédrale de Salta toute rose et blanche ! So girly ! Les rues sont pleines de flics et il y a même des postes de garde en hauteur au croisement des rues piétonnes.
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
P5168338

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Tilcara

Après 4h30 de bus, nous voilà dans la charmante ville de Tilcara. Une mignonne petite ville avec vue sur les montagnes. Nous y avons visité la forteresse construite par les Indiens sur une grande colline il y a 900 ou 1000 ans. C’était aussi un site religieux, puisqu’on y trouve outre des lieux de vie, une nécropole et un centre religieux et sacrificiel en son milieu.  Il y avait aussi des enclos pour les lamas, vigognes et lapins vizcachas dont ils se nourrissaient. Les maisons ont été restaurées. Elles sont en pierre avec un toit fait de terre posée sur du bois de cactus. Nous ne savions pas qu’il y avait du bois dans les cactus !!! Les artisans du pays fabriquent d’ailleurs des objets avec, comme des lampes qui font office de photophores avec les trous du bois.
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA(Bienvenue à Tilcara écrit avec des pierres sur la montagne ! Ils s’amusent comme ils peuvent hein)
Un grand monument rend hommage aux personnes qui avaient découvert l’endroit et commencé les restaurations…mais il fait un peu tâche à notre goût !

Dès le lendemain, nous revoilà sur la route pour…la Bolivie, direction le désert de sel d’Uyuni !!!

Hasta luego chicos ;)

 

Map Location