Reviews

La Mongolie

 Sain baï na uu !

Ah la Mongolie… Comment exprimer brièvement ce qu’on a vu et ressenti en traversant ce pays si beau ? Des paysages variés incroyables, des animaux partout dans les plaines et les montagnes, des découvertes de saveurs…faire bref ça sera dur !

La Mongolie en bref :
superficie       1 566 500 km²
Pop.                 3 millions d’habitants
Bétail              44 millions !!!
Densité           2 hbts/ km² … oui, deux ! c’est pas une faute de frappe!
Monnaie         Tugrik (T)
Langue            Mongol et Kazakh

Après une journée dans la capitale, où les musées qui nous intéressaient été fermés, nous sommes partis pour une excursion de 20 jours dans un mini van russe avec quatre autres français (il y en a partout !), un chauffeur – ça peut être pratique – qui est devenu papa en cours de voyage, et une guide/cuisinière parlant anglais. Elle nous a quitté au bout de 13 jours pour rejoindre son bébé malade… sniff !

L’équipe de gauche à droite : Thomas, Oriane, Chaouga le chauffeur, Sébastien, Elodie et Urna, la guide. Et deux inconnus.
DSC_1214

Les trajets sont longs sur les routes chaotiques toutes bossues, avec parfois des passages dans l’eau, plutôt fun la première fois quand on voit les autres berlines inondées ! 100 km se font en plusieurs heures…

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

bon ok on se rend pas compte là, mais impossible de prendre la route en photo quand il y a plus de bosses !

Les +++ indiquent le degré d’engouement pour les lieux !

1) Les sites et paysages

Les monastères bouddhistes
Nous avons visité les trois plus importants de Mongolie. Ils ont été détruit lors des purges communistes en 1937 et 1939. Les moines ont été envoyé dans les goulags en Sibérie.

Erdenezuu +, Ongiin + et Amarbayasgalant ++
Au nord ouest d’Oulan Bator, ce dernier est le mieux conservé du pays. Il a été construit vers 1730 par l’empereur Mandchoue, lors de la domination de la Mandchourie, et fut dédié au célébrissime sculpteur bouddhiste mongol Zanabazar, dont le corps momifié est dans le monastère.

Il y a 40 moines dont 15 enfants, le plus jeune ayant 7 ans, issus de familles pauvres ou orphelins. Nous avons assisté à une cérémonie où les enfants apprennent les chants. C’était drôle car certains jouaient au lieu de réciter leurs chants : avec le coquillage qu’ils utilisent pour appeler les autres moines pour la cérémonie, un enfant fait tourner son coquillage jusqu’à ce qu’il pointe vers un “camarade”… comme le jeu de la cuillère à l’école. Cette scène était assez inattendue !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA

DSC_1003

Le lac Khövsgöl ++

Au nord, il est le plus profond lac d’Asie centrale. Le paysage est superbe aussi avec les arbres jaunes.
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Attention Décollage… NIIIOOOOONN !!!! oui, je suis bien dans mon pays, ça va, ça va !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Oyé! Oyé ! Le temps de la ballade à cheval de 2h est arrivé ! Le mien étant jugé un peu agressif par son maître, il a tenu mes rennes tout le temps… comme un tour de manège, quoi. Cyril, lui, a galopé, wouhouuu !
DSCN0616 DSCN0793

On croise parfois ce genre construction, le plus souvent faite de pierre empilée, appellée ovo. C’est un endroit pour pratiquer le chamanisme autour duquel il faut tourner trois fois en faisant un voeu et en jetant un caillou à chaque tour.  Je l’ai fait, on verra bien ce que vaut le chamanisme ! Chaque couleur symbolise quelque chose… le ciel, la terre, le bouddhisme, le pouvoir, le lait (bien sûr).
DSC_1197

Le lac Blanc +++
Situé au centre du pays, nous avons eu la chance d’avoir de la neige à cet endroit : le paysage était su-perbe ! Tellement magique ! Heureusement quand même, ça n’a pas duré, parce qu’on est pas équipés pour survivre dans le froid glacial !
Nous avons fait une rando vers l’ascension du volcan Khorgo et Cyril a refait un peu de cheval (moi, j’avais encore les stigmates de la fois précédente!).
On en a aussi profité pour faire des batailles de boules de neige avec Chaouga, le chauffeur !
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
DSC_0223 OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Et pour finir un autre petit tour à cheval accompagné de notre guide :

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

➜ Les sources d’eau chaude de Tsenkher ++
Ahhh une parenthèse bien-être et détente dans une source d’eau chaude chargée en oligo-éléments et avec une douche en prime ! Le kiff !
DSCN1073

La chute d’eau d’Orkhon +
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Je suis tombée en pâmoison devant cet endroit, poétique, artistique… ça me fait penser à des éclats de miroir brisés. Ah ces couleurs, j’aurais pu y rester des heures !
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

➜ le musée historique de Kharkhorum ++
Dans l’ancienne capitale du pays, ce musée moderne inauguré en 2011 présente des vestiges impressionnants

➜ Les falaises de feu +
Escalade sur les falaises, joli endroit qui nous rappelle les Etats-Unis.
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Balanzadgad ++
DSC_0063 OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA

fougère
les fossiles de fougères, j’en ai ramené !

➜  La dune Khongor +++
Encore un paysage différent qui s’ajoute à la palette !
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

ce sable noir avec ces touffes rouges.. j’adore !
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

La dune est impressionnante en plein désert caillouteux : 100 km de longueur, 12 km de largeur et 300 m de hauteur maximum. Tellement impressionnant, superbe, grandiose ! Après une ascension parfois difficile où l’on redescend aussi vite que l’on monte – il faut donc courir en montant, aïe les cuisses! – la vue en vaut la peine…
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

DSC_1294

Ballade à dos de chameau ! Ca se traîne bien mais c’est marrant !
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERA

2) Les zanimaux
Un des trucs qu’on a préféré c’est de voir pleiiiin d’animaux partout en liberté sur les bords des routes, dans les plaines et les montagnes…
Petit inventaire !
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

– Dans le classique, on a les moutons, les chèvres (trop mimis les bébés biquettes!!!), les chats, les chiens trop gentils et affectueux qui nous suivent lors des ballades (un chiot est même monté sur la dune de sable !!!), et les vaches.

– Dans le traditionnel, les chevaux : 13 chevaux pour un homme en Mongolie. Incroyable !

Les yaks
DSC_0923

Les chameaux
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

– Beaucoup d’oiseaux : Faucons, vautours, aigles, buses…
– Des sortes de gerboises, les pikas.
– Les marmottes : j’ai osé goûté, c’est bon ! Ca ressemble à du poulet !
– Les gazelles,
– Les renards. Petite anecdote sympa : notre chauffeur a eu l’idée ingénieuse de poursuivre un renard dans le désert, histoire de l’épuiser et de le tuer (trophée? Nourriture? Fourrure?)… je lui ai demandé d’arrêter mais il n’a pas réagi… Cyril a insisté ensuite en disant que ça ne me plaisait pas, il a arrêté le van, croyant peut-être que je ne me sentais pas bien avec les secousses…Un de sauvé !

3) La yourte
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Les ciels sont magnifiques la nuit, je n’avais jamais vu autant d’étoiles !!!

Même dans les villes, les yourtes sont présentes à côté des maisons et des (petits) immeubles. A Oulan Bator, le quartier des yourtes est un quartier pauvre ; notre guide nous a expliqué qu’elle-même vit en yourte vu les prix exorbitants des appartements…
Question logistique, elle peut être montée et démontée en 30 minutes, la bestiole !
Quand il y l’électricité, cela fonctionne avec une ampoule reliée à une batterie, sinon c’est ambiance cosy à la lueur de la bougie…et des lampes frontales !
Au niveau de l’isolation, c’est la loterie ! Les mieux isolées ont leurs pans en poils de chameau.
L’intérieur d’une yourte à touriste est toujours identique : le poêle, la table avec quelques tabourets, les lits tout autour.
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
version touristes

DSC_0687
version nomade

Les lits sont parfois jolis mais surtout durs… des planches en bois (parfois plus grosses que d’autres) font office de sommier sur lequel un fin matelas est posé.

La déco se résume à une tenture colorée, ou plus rarement à des tapis, posés tout autour des pans de murs.
Le poêle est l’élément central. On chauffe avec du bois et dans le désert de Gobi avec des bouses séchées ! Bon appétit, bien sûr !!! Contre tout attente, ça ne pue pas trop !

4) Expériences
➜ chez une famille nomade
Nous avons assisté à la traite des juments qui se fait plusieurs fois par jour, dès le petit matin.
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Puis, ils nous ont invité à passer une nuit dans leur yourte après le traditionnel triple tour de breuvage de lait du jument fermenté… Pour tout savoir sur notre expérience gustative dans cette famille nomade, il faudra lire l’article zoom de Cyril sur la nourriture mongole “de la viande et du lait” ! Ca vaut le détour !

➜ Dans une école
Youpi !!! C’est avec joie et stress que j’ai retrouvé le chemin de l’école ! Ca me manquait ! Nan, je plaisante !!!Nous sommes allés dans deux classes d’une école, où j’ai pu observer et poser quelques questions au maître ! Le détail est dans le “zoom sur… l’école en Mongolie”.
Voila, la Mongolie nous a bien fait vibrer avec ses paysages très variés, entre plaine, lac, montagne, volcan, désert, neige, sable…

OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

A bientôt pour de nouvelles aventures !
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

photo (2)

Hugh !

photo
Chapeau traditionnel pour femme avec Chenggis Khan en fond.

Et un grand merci à Orianne pour ses quelques superbes photos !

Map Location