Reviews

La Chine : le Yunnan

Le yunnan – région à l’ouest du pays, proche de la frontière tibétaine.

Nous avons fait 3 villes dans cette province : Dali, Lijiang, Shangri-La, et un trek de 2 jours.

1) Dali
Dali est une ville médiévale avec un mur d’enceinte et 4 portes dont une seule est d’origine. (la mamie aussi est d’origine)
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Avec ses deux rues principales aux boutiques touristiques, ses stands de street food, boulangeries, glaces, ses cafés mignons et cosy, vous l’aurez compris, il fait bon vivre à Dali !
Ville sympa avec une partie de la populace jeune hippie-marijuana-is-cool, l’intérêt de l’endroit est surtout le lac Erhai. On le longe a vélo pour relier aussi d’autres villages sur la route. La ballade est superbe : on passe dans des petits villages, on observe les habitants, les paysans dans leur champ, et leur quotidien d’un coup d’œil furtif, on admire la vue sur le lac…
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Arrivés au premier village, on déjeune un bol de nouilles devant un petit spectacle où les mamies dansent dans des tenues colorées. Ah ils aiment ça, la danse !

Quelques coups de pédales plus tard, nous voilà au 2ème village. Pas grand chose a signaler si ce n’est un marché sur la place du village, un petit temple en haut d’une rue, des femmes qui nous harcèlent pour aller jeter un œil a leurs magasins de batik…
Les batik , traditionnellement indigo avec des liserés blancs, sont fabriqués a Dali. Nous n’avons pas visité de fabrique mais nous les avons souvent vues séchées dans les cours intérieures des maisons.
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
On a remarqué que les personnes âgées s’occupent très souvent des petits. Ici une dame en habit traditionnel et sa petite fille qui fait la timide !

Nous avons aussi fait une marche sur un sentier bétonné sur une montagne, qui offrait des points de vue sympas sur la ville et sur le lac Erhai.

2) Lijiang
Dans le même style que Dali, Lijiang comprend une nouvelle et une vieille ville. La vieille ville est super jolie avec des canaux et des saules pleureurs, des fleurs, des devantures super mignonnes…
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Les boutiques a touristes sont encore au RDv avec les spécialités locales cette fois : viande de yak séchée et pâtisserie fourrée a la rose ou au gingembre (le goût nous a semblé celui de la rose mais un savon au gingembre sentait la même chose! Mystère donc !), mais aussi bracelets de jade et argenterie, châles colorés, mini guitares et jembé…

Les temps forts de cette étape ont été:
– la visite d’une école primaire : système assez différent du notre, la visite était très instructive et m’a enthousiasmée ! Les détails sont dans l’article dédié « l’école en Chine ».

– le parc et le lac du dragon noir : l’eau est censée y être noire à cause des algues qui s’y trouvent mais elle est verte… On y aperçoit la montagne au sommet enneigé. Après une ballade jusqu’au sommet (encore des marches ! Fiouuuu !) nous avons admiré le parc, la montagne et la ville avec de la hauteur.
OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA

– le village de Baisha : réputé pour les fresques et photographies de peintures rupestres exposées dans un ensemble de temple, le village héberge aussi une Ecole de broderie de soie. Nous y sommes entrés par curiosité et nous n’avons pas regretté. Une étudiante nous a alors gentiment expliqué l’utilisation du fil de soie et même si nous ne sommes pas amateurs en la matière, c’est impressionnant ! Un fil contient en réalité 256 fils de soie ! Selon le niveau de pratique, on utilise un certain nombre de fil. Les « maîtres », après 20 ans de pratique, utilisent un seul fil presque invisible !
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

3) Les Gorges du Saut du Tigre
Entourées de montagne, ces gorges doivent leur nom à une légende : un tigre pourchassé (qui avait bu de la potion magique) s’échappe en sautant sur la rive opposée… Distante de trente mètres à l’endroit le plus étroit !
Nous y avons fait un treck de 2 jours avec une nuit dans une GH dans la montagne. Les paysages sont jolis, on longe les gorges et on les entend gronder d’un virage à un autre. On aperçoit quelques cultures en terrasse. La soirée en hauteur a été très sympa en compagnie d’autres jeunes voyageurs, que nous avons retrouvé le lendemain à la fin du treck et même par hasard dans la ville suivante à la guest house !!
Dix minutes avant la fin de la rando, je me suis fait une belle entorse !!! Je n’ai pas pu minimiser les dégâts avec de la glace, les hôtels n’ont pas d’électricité la journée donc pas de glace…Il n’y avait plus trop de marche prévue les deux jours suivants et c’est, je l’espère, rentré dans l’ordre !
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Deuxième anecdote, cette fois nominée dans la catégorie comique : Cyril a fait tomber son téléphone dans les canalisations des toilettes à la turque de la GH !!! Les proprio ont déboîter les tuyaux et l’ont récupéré sain et sauf ! Heureusement qu’il est waterproof (et maintenant on sait qu’il est shitproof !!! Hahaha !)

4) Shangri-La/ zhongdian
zhongdian a été rebaptisé Shangri-La après la parution du roman horizon perdu de James Hilton (si quelqu’un connaît ?) dans lequel l’écrivain évoque une contrée mythique du nom imaginaire de Shangri-La. Mais, dis moi Jamie, pourquoi renommer une ville chinoise ? Le chinois a plus d’un tour dans son sac, Fred ! C’est pour y appâter le touriste en quête de paysages époustouflants tels qu’ils sont décrits dans le livre !
Perchée à 3300 mètres d’altitude, la ville se situe non loin de la frontière tibétaine et est essentiellement habitée par des Tibétains.

Rues pavées, maisons traditionnelles, boutiques d’artisanat (thaïlandais!)… Vous commencez à connaître vous aussi. La ville était peu animée et moins jolie que Lijiang ou Dali. Comme c’était l’avant-dernière étape de notre voyage, nous avons pris notre temps pour les quelques visites et nous nous sommes reposés à Shangri-La. Et surtout, il faisait tellement froid par moment que nous avions hate de rentrer. D’ailleurs, la découverte de l’année : le lit chauffant ! Ahhh quelle invention extraordinaire !

C’est là que nous avons retrouvés les amis voyageurs de l’étape précédente. On a appris des trucs des pays des uns et des autres et partagé des anecdotes et des desserts : ). Le proprio de la GH, un coréen très sympa, nous a régalé notamment d’un hamburger au yak et d’un BBQ coréen. On ne l’avait pas goûté en Mongolie le bougre, mais le yak n’est pas très différent du bœuf, légèrement plus goûtu. Assez parlé miam, place à l’action.

– LA visite fut celle du monastère tibétain Songzanlin.
OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Le prix de l’entrée ferait fuir crésus mais on a eu une chance incroyable ce jour-là. En attendant le bus pour s’y rendre, j’ai trouvé par terre deux tickets d’entrée tamponnés de la date du jour !!! On y est allés au culot et tout s’est passé comme sur des roulettes ! Héhéhé ! Pas d’inquiétude nous ne sommes pas les seuls voyous, l’information circule que l’on peut contourner l’entrée pour ne pas payer et c’est ce qu’ont fait deux chinoises rencontrées sur place.
Les Couleurs sont superbes, sur les portes, les plafonds,… Je suis fan !
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Rencontre nominée dans la catégorie « irréelle » avec la mère et la fille chinoise ! La mère très gentille mais du genre insistante, nous a offert…un œuf dur !?! Euhhhh merci ? Elle a ensuite voulu que sa fille nous prenne en photo avec elle, avec un moine, avec un chien, encore avec elle, avec sa fille, et avec le pouce levé et la jambe en avant à 1, 2, 3…. Clic clac ! Ce moment nous a bien fait rire comme vous pouvez l’imaginer ! On pourra toujours essayer d’offrir un œuf à un touriste chinois en France pour engager la conversation…^_^
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

-Puis visite du temple du poulet où les coqs et poules sont effectivement au RDV au sommet. On y a une vue sur la vieille ville. Les banderoles de tangkas tibétains colorés décorent l’endroit.
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

On retiendra de cette étape : le monastère et sa rencontre rigolote, le froid, les bons moments à la Guest house.

5) Et enfin, Kunming nous a accueilli pour terminer ce superbe voyage en Chine.
– Nous avons fait une promenade sur le mont d’ouest pour y voir un mini temple et sa porte du dragon taillés dans la roche puis coloré. Travail Impressionnant ! La vue sur le lac vert émeraude est jolie.
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Nous avons goûté à la spécialité locale : Les nouilles par-dessus le pont. On choisit son package d’ingrédients, on met les nouilles dans le bol d’eau chaude puis on y plonge tout ça ! C’est un peu ludique mais bon…c’est pas foufou !
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Nous avons encore deux anecdotes pour cette étape !
– catégorie « rencontre intéressante » avec un papi à une dent qui parle très bien anglais, chose assez rare en Chine pour être notée. Il connaissais même quelques phrases en français ! Il nous a abordé dans un parc et nous en a appris sur le comportement parfois matérialiste des chinois puis nous avons discuté voyage et sports favoris en Chine. Tennis de table et badminton en tête. Cyril s’en est d’ailleurs donné à coeur joie !
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Le gouvernement est apparemment critiqué (dans une moindre mesure sans doute…) pour ses dépenses exorbitantes dans le football qui ne font pas améliorer les résultats de l’équipe nationale !

– catégorie « fail » ou « le gros raté » avec la séance ciné. Cyril vous en parlera peut etre dans un autre article, tellement c’était l’aventure !
Le yunnan nous a enchanté !!!

Prochain épisode en Birmanie ou devrait-on dire maintenant au Myanmar !

Bisous!
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Je suis un sacré chenapan aussi avec les sosie de Luna, pas seulement avec les biches de Nara ! héhé

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Map Location