Reviews

La Chine : Hong Kong et Canton

Nihao !

La Chine… L’etape que je redoutais un peu au vu de notre précédent voyage en 2010… Nous avions bien aime les sites visites mais l’attitude des chinois manquant de civisme avait, pour ma part, pris le dessus sur le positif ! Est-ce que ce voyage m’aura fait changer d’avis…suspince !!!

  • Hong Kong
Nous avons commencé par 4 jours dans le « pays » de ma chère soeur… Hong Kong.
– Point histoire. Apres un siècle et demi sous tutelle britannique, « rendue » à la Chine en 1997, Hong Kong, ville la plus riche du pays, est un pôle financier et commercial dans le monde et reste donc très différente du reste de la Chine. La ville des expatriés a gardé sa monnaie, ses lois, son système politique, ses rues en anglais et en cantonais, etc. et garde son autonomie relative jusqu’en 2047.
Heureusement que nous venions de Tokyo juste avant, et encore, ça nous a quand même fait un petit choc ! Débarqués dans le quartier anime de Causewaybay avec les rues plus étroites qu’ aTokyo, la fouuuule qui grouille parmi les buildings tout autour, on les a bien senti les 7 millions d’ habitants ! Un sentiment limite oppressant… Pourtant lors de ma première visite en 2007 avec Soline, je ne me souviens pas d’avoir eu cette sensation !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Mais Hong Kong ce n’est pas seulement des buildings, des lumières et de la foule…Eh oui il y a aussi des collines, des sentiers de marche, des iles et des plages tranquilles !
– Nous avons fait une rando au sud de l’ile d’Hong Kong au milieu de la végétation, au calme…enfin, jusqu’à ce qu’on croise un paquet de groupes de touristes chinois, que nous nous sommes empresses de doubler pour être au calme ! Les points de vue étaient superbes !
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Nous avons terminé la ballade sur la plage des surfeurs qui porte bien son nom « big wave beach ». Les touristes chinois préféreront rester sur les bancs regroupés en dehors du sable…bizarre mais…parfait pour nous ! : )
Premiers vrais rayons qui tapent, premier bain pour Cyril et premiers coups de soleil pour bibi !
Joli mariage sur la plage :
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
-Puis direction l’ile de Lantau par le nouveau téléphérique ou l’attraction numéro 1 est un grand Buddha imposant, entoure de divinités lui faisant une offrande.
OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Le ciel n’étant pas de dégagé, on ne voyait rien…dommage pour la vue sur les iles alentour…
Ensuite, direction le village de pêcheur de Tai O.  Apres les étalages du marche qui fleurent bon le poisson, on sillonne les petites rues paisibles et on a assiste a un petit cours de kung fu dans une école dédiée.
 OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Le village est agréable et en s’éloignant des rues principales, on voit des pêcheurs au travail ou des pépés-mémés jouant aux cartes, des poissons qui sèchent au soleil…
OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA
On a finit par se poser sur la plage de Cheung Sha, tranquille, quasi personne, à l’ombre des arbres…Cyril a encore osé se baigner, moi à moitié !
Au retour sur l’ile d’HK, on admire les buildings éclairés et animés dont l’un souhaite un joyeux noel ! O_o
– Retour sur l’ile d’HK avec les quartiers de Central et de Wan Chai. Apres une ballade sympa dans le parc botanique, nous sommes entres dans la fameuse tour de la Bank of china (c’est la tour avec les zigzags blancs ^^) pour prendre un peu de hauteur…chose essentielle pour admirer la beauté de la ville ! Il y a le plus long escalator du monde a Wan chai mais il a peu d’intérêt sauf pour les feignasses. Il n’offre pas de vue sur la ville. Il change de sens selon les horaires de travail, utile donc pour ceux qui bossent (ah ouais, c’est vrai, y’en a qui bossent !? niark niark !).
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

La baie est magnifique le soir, quand les immeubles revêtent leurs habits de lumière (Baudelaire, sort de ce corps). Cyril a été estomaqué ! Nous avons assiste au célèbre spectacle sons et lumières depuis Kwoloon, de l’autre cote de la baie. Le light show était plus impressionnant dans mon souvenir mais ça reste un moment sympa et un peu magique ! On s’est ensuite dirige vers le marche de nuit de Kwoloon ou on trouve toutes les babioles made in china. On a dîné dans notre premier vrai restau chinois, fréquenté par les locaux…le choc a été rude : déchets sur les chaises (?!), très bruyant, nourriture grasse…ça y est on est bien de retour en Chine! On a voulu du local, on l’a eu ! Mais pas d’inquiétude, ce n’est pas représentatif du reste des restau, qui nous ont souvent régalés !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA

– La baie (bis) vue du Peak auquel on accède en tram. Cette fois on admire la baie de l’autre cote. C’est donc l’ile d’HK qui s’offre a nos yeux ! Waaaaah c’est beau ! Ma tour préférée est celle au fond a gauche, ou des messages et des dessins défilent comme des nuages, des cœurs qui s’envolent, des feuilles d’automne, des lapins ou des cerfs..Trop mignon, ben oui !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

  •  Canton ou Guangzhou

Apres quelques heures de bus nous voila a Canton, grosse ville. Les points d’intérêt sont assez limités.

–  Le mausolée du roi Nanye était censé être le truc immanquable a faire. Bof bof. Une collection intriguante d’oreillers en céramique…bizarre, vous avez dit bizarre ?! Dormir la tête sur de la céramique, c’est un concept. Le tombeau (vide) du roi est vaste avec plusieurs pièces pour les épouses et les serviteurs qui se sont fait tuer pour être enterrés avec leur cher roi…Sympa ! Reste l’enveloppe d’ivoire et de fils de soie dans laquelle était le corps. Ouais, ben les cocos, ça n’a pas marché pour conserver le corps !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

– Nous avons préféré le superbe temple du clan de la famille Chen, composé de plusieurs petits temples avec des jolies cours intérieures et des trucs à voir dans chaque temple, comme de magnifiques broderies aux fils de soie, brillants selon la lumière, dont la technique nous a été expliqué plus tard dans un petit village proche de Lijiang, des sculptures en ivoire, …

OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA

– Nous avons testé le jus de canne a sucre, bof pour ma part, et le jus de grenade, miam pour nous deux. Le vendeur a insisté pour nous prendre en photo à l’oeuvre, et nous nous sommes fait la réflexion que cette rencontre a été la première agréable en Chine ! (incluant notre première visite en 2010 !)

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

– Le marché aux oiseaux et  aux animaux nous a écœuré, tous entasses dans des cages…Prévisible ! Celui aux aliments séchés nous a intrigue : que  de choses inconnues qu’on aimerait goûter (ou pas !).

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Shamian est une île superbe, un véritable oasis dans la jungle urbaine. C’est là qu’étaient les ambassades quand elle était une concession franco-britannique. Le décor est resté le même et les couples chinois y viennent pour immortaliser leur mariage, parfois avec des photos très ringardes mais je soupçonne du seconde degré !
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

A très vite pour la suite de la Chine !

Bécots à tous !!!

Map Location