Reviews

La Chine : le Guangxi et le Guizhou

Le Guangxi et le Guizhou sont parmi les régions les plus pauvres de Chine. Nous avons décidé d’y aller pour ses paysages et pour découvrir les différentes minorités qui y habitent.

1. Le Guangxi

Yangshuo

Après l’agitation de Hong Kong et de Canton, nous sommes allés nous oxygéner à Yangshuo dans le Guanxi pour admirer des pains de sucres le long de la rivière Li.

Nous avons passé quatre nuits dans une guesthouse située dans une petit village à 30 minutes à pied du centre ville de Yangshuo. Ca nous a permis de rester un peu à l’écart du centre ville très touristique de Yangshuo et aussi à l’occasion de nous muscler les gambettes (et ouais du coup 2 heures de marche minimum par jour…).

Manque de chance, nous étions à Yangshuo en même temps qu’un typhon passait sur la Chine. Nous avons donc passé notre premier jour suis la pluie. Comme on ne voulait pas rester enfermés à la guesthouse et qu’on voulait profiter, on a décidé de quand même partir faire la randonnée le long de la rivière Li ce jour là.
Je ne sais pas si c’était dû au temps ou au fait que nous étions en dehors de la saison touristique mais à environ 1 tiers de la randonnée nous devions traverser la rivière en bateau pour rejoindre l’autre rive mais…il n’ y en avait pas. Nous avons donc changer de plan et pris un bamboo boat pour remonter la rivière jusqu’à Yangdi.
Au final, même si nous étions trempés jusqu’à la moelle avec le vent froid et la pluie qui nous fouettait, on a pu voir les pains de sucre baignés de nuages, ce que nous n’aurions pas pu voir par beau temps.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Le lendemain le soleil était au rendez-vous et nous sommes partis faire une ballade à vélo jusqu’à Moon hill. Arrivés au pied de la montagne, nous avons dû ensuite gravir 800 marches pour arriver au sommet. Ouch !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Le dernier jour nous avons pris un bus pour Fuli. Après avoir mangé un plat de nouilles pour 30 centimes au marché local, nous avons pris un bamboo boat pour aller voir un vieux village très « authentique » et délaissé par les touristes (du coup j’en ai même oublié le nom). On a beaucoup apprécié cette petite croisière car nous étions seuls sur la rivière et dans le village. Notre conducteur qui nous a emmené voir les grottes et les temples près de la rivière avait la fâcheuse tendance de vouloir nous faire poser pour une photo toutes les deux minutes (chinoise style).

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Les rizières en terrasse de Longji

Après les pains de sucres de la rivière Li, les fameuses rizières en terrasse de Longji était le deuxième paysage que nous voulions le plus voir en Chine.

Nous nous sommes donc rendus à Ping’An, un village de la minorité Dong, qui malgré l’aménagement pour les touristes (comme partout en Chine) nous a permis de voir de superbes paysages de rizières.

Les femmes Dong ont la particularité de se couper les cheveux seulement deux fois dans leur vie et ont donc des cheveux mesurant jusqu’à deux mètres. Les touristes ont la possibilité de poser avec elles moyennant quelques Yuans. On s’est rendu compte que certaines des femmes habillées en « Dong » n’en étaient pas vraiment et qu’elles avaient mis des extensions pour leurs cheveux… bouh les vilaines.

Depuis Ping’an, nous avons fait une randonnée d’une journée pour rejoindre un autre village : Dazhai. Nous avons été un peu déçus par les rizières de Dazhai que nous avons trouvé moins jolies que celle de Ping’an mais par contre la ballade entre les deux villages était vraiment magnifique, avec des petites plantes blanches touffues qu’on avait déjà vues au Japon. On a eu un peu de mal à trouver notre chemin car il n’y avait pas d’indications mais c’est aussi en allant hors des sentiers battus que l’on voit les plus beaux paysages.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

2. Le Guizhou

Zhaoxing

Nous avons hésité avant de nous rendre à Zhaoxing car ce village Dong, réputé pour être très typique, est en train d’être aménagé pour devenir une sorte de Disneyland des minorités. Il y a même une quatre voies en construction pour s’y rendre alors qu’actuellement il faut serpenter de longues heures dans les routes sinueuses des montagnes.

Etant partis en hors saison, le village était quasiment vide de touristes et nous lui avons trouvé beaucoup de charme.

En s’éloignant de la rue principale, on se retrouve parmi les habitations traditionnelles où l’on voit les Dong dans leur quotidien. Nous avons même vu une femme se faire des brochettes de rats…Miam !

Le village est connu pour ses maisons en bois, son pont du vent et de la pluie et pour ses tours du tambour qui sont illuminées, la nuit tombée.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Xijiang et Kaili

Nous nous sommes rendu à Xijiang pour continuer notre visite des villages des minorités. Cette fois-ci, il ne s’agit plus des Dong mais des Miao (Miaouw Miaouw !).

Ce village est notre plus grosse déception du voyage. Autant Zhaoxing est en train de se transformer, autant la transformation est déjà faite pour Xijiang. Le droit d’entrée est prohibitif, le racket continue avec un minibus payant pour accéder au village. Une fois à l’intérieur, les boutiques de souvenirs se succèdent et il ne reste plus grand chose de traditionnel/authentique dans ce village…

Nous sommes ensuite rentrés sur Kaili qui est une des grandes villes de la région où nous avons mangé au marché local. Et cette fois-ci, nous étions la minorité et c’était nous qu’on prenait en photo ^_^

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Map Location