Reviews

Galapagos

Santa Cruz

L’aéroport principal des Galapagos est situé sur Baltra au nord de Santa Cruz et c’est donc naturellement que cette île est la première destination touristique des Galapagos.
Pour combler cet afflux de touristes, le village de Puerto Ayora à Santa Cruz est donc bétonné  de nombreux hôtels et boutiques et manque un peu de charme. Malgré tout quand on arrive au marché de poissons près du port et que l’on voie les pélicans et les lions de mer mendier autour des poissonniers, on découvre la magie des Galapagos…

Les Galapagos sont un parc protégé et il n’y a quasiment pas de prédateurs pour les animaux, si bien qu’on trouve partout sur les différentes îles des tortues terrestres, des lions de mers et des iguanes marins.

La première après-midi à Santa Cruz je suis allé au Centre Darwin pour voir des iguanes terrestres, la nurserie de bébés tortues et mes premières tortures terrestres.
Je suis allé ensuite faire le tour de la baie en bateau et j’ai pu apercevoir des requins, les fous à pattes bleus (je précise que c’est le nom des oiseaux) et plein d’iguanes marins. Pour finir cette excursions nous sommes allés nous baigner dans las grietas, une eau plutôt chaude (pour les Galapagos) située au creux d’un mini canyon (mais sans poissons snif).
L’après-midi je suis allé à El Chato pour voir pleeeeeein de tortues terrestres cette fois-ci en totale liberté. J’ai pu aussi rentrer dans des tunnels de lave dont certains sont longs de plusieurs centaines de mètres. Sur le chemin du retour, je me suis arrêté voir le cratère d’un volcan mais malheureusement je n’ai pas pu voir grand chose avec la brume.

Le dernier jour à Santa Cruz je suis allé à Tortuga Bay. Il s’agit d’une très belle plage de sable blanc située à environ 1h du centre ville. L’eau était assez trouble donc je n’ai pas pu vraiment voir grand chose en snorkeling et j’ai d’ailleurs failli marché sur un requin qui dormait que je n’avais pas vu (une bestiole d’un mètre quand même…).

OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Isabella

Isabelle est la plus grande île des Galapagos. Après deux heures houleuses de speedboat, j’arrive à Puerto Villamil qui a beaucoup plus de charme que Puerto Ayora à Santa Cruz. J’ai rencontré deux autrichiennes sur le bateau et j’ai passé mes deux jours à Isabella avec elles. Elles sont toutes les deux professeurs de français et d’espagnol et parlent aussi couramment allemand, anglais et italien… de quoi vous dégoûter quand vous n’arrivez à peu près qu’à parler anglais…

Nous avons commencé par faire une excursion en bateau à Las Tintoreras. Tintoreras est le nom d’une variété de requin à pointe blanche et donc logiquement nous avons commencé notre tour en allant sur une baie pour voir ces requins.
Nous avons ensuite fait le tour  de cette petite île aux paysages volcaniques et nous avons vu des centaines d’iguanes marins. Nous avons repris le bateau pour aller voir les pingouins dont certains nageaient à côté du bateau !
Petite session de snorkeling pour finir, l’eau est assez trouble donc je n’ai pas pu voir beaucoup de poissons mais j’ai quand même vu plusieurs raies et le clou du spectacle un lion de mer est venu nager et tourbillonner autour de nous !

Le lendemain nous avons fait une journée sans bateau (et oui ça fait du bien car ça secoue toujours un peu avec les speedboat et et ça vomit de partout pendant les traversées^^) et nous sommes partis pour une randonnée de 4 heures pour voir les volcans de l’île. Il pleuviotte, le chemin est complètement boueux (ça m’entraîne pour le Mud Day) et la visibilité est très faible donc nous apercevons à peine le bas du cratère du volcan. Par contre en redescendant un peu plus le brouillard se lève et on arrive dans des immenses pleines volcaniques nous offrant des paysages magnifiques. On croise aussi un iguane terrestre en train de prendre son quatre heures.

L’après-midi nous prenons un taxi pour aller voir le mur des larmes construit douloureusement par des prisonniers puis nous finissons la journée en allant voir des flamands roses au bord d’une lagune.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Floreana

J’ai pris une excursion d’une journée pour Floreana, île située également à deux heures de bateau de Santa Cruz. En arrivant au port on voit là encore d’innombrables lions de mer et iguanes marins faisant leur sieste au soleil. Nous commençons par une randonnée dans l’île et nous voyons une étrange et grande sculpture dans une pierre. Il n’y a jamais eu d’indiens sur cet île, cette pierre a en fait été taillée par un des premiers colons de l’île, un allemand. Il règne d’ailleurs aussi un mystère autour des premiers habitants de l’île : 3 familles d’allemands et d’autrichiens Ces familles ne s’entendaient pas et deux d’entre elles ont mystérieusement disparu… L’île a donc une réputation mystique où l’on peut disparaître mais à mon avis ils se sont simplement zigouillés entre eux :)

Nous avons vu aussi une des rares sources d’eaux potables des galapagos puis enfin un centre de tortues terrestres (encore un…). J’ai quand même gagné une glace en devinant à une année près l’âge de la plus vieille des tortues :)

Il y a aussi sur l’île une boite aux lettres où traditionnellement les gens postent des cartes postales sans timbres et regardent celles déjà déposées dedans. S’ils en trouvent une à destination de leur pays, ils repartent avec pour la remettre en mains propres.

Pour finir, nous avons fait du snorkeling le long d’une plage de sable noir. Là encore la visibilité n’était pas bonne et il y avait pas mal de courant mais j’ai quand même pu apercevoir brièvement une tortue marine (beaucoup plus mignonne que ses cousines terrestres) !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Santa Fe

Santa Fe est une petite île très proche de Santa Cruz (seulement 40 minutes de bateau). C’est un français que j’avais croisé au Pérou qui m’avait conseillé d’aller là bas. Cette fois-ci il ne s’agit pas de se promener sur l’île mais uniquement de faire du snorkeling dans des baies protégées du courant. L’eau étant très fraîche je me suis équipé d’une petite combinaison de plongée et c’est partie mon kiki pour deux heures de snorkeling !

Cette session était tout simplement magique, la visibilité était vraiment excellente et je pouvais voir à une dizaine de mètres.
Au début j’ai surtout vu des poissons multicolores, c’est déjà bien mais j’en avais déjà vu beaucoup à Tahiti. Ensuite, en m’éloignant un peu du reste du groupe je tombe sur un requin à pointe blanche d’environ 2 mètres gloups…. J’ai à peine eu le temps de me remettre de mes émotions qu’un lion de mer nage vers moi à la poursuite d’une anguille qu’il finit par attraper. Il doit s’y prendre à multiples reprises pour la tuer et les pélicans voyant qu’il y a peut être un poisson à voler commence à tourner autour de nous… Finalement le lion de mer a gain de cause et repart avec son casse-croûte.

Je continue à nager un peu et je tombe nez à nez avec une tortue marine et cette fois je la vois vraiment bien car la visibilité est toujours au top. Je nage pendant une dizaine de minutes avec elle (et oui contrairement aux requins et aux lions de mer, une tortue, même en mer, ça se traîne) avant de retourner sur le bateau.

Au final les Galapagos ont été une bonne surprise car même si j’avais déjà vu plusieurs des espèces (notamment les pingouins et les lions de mer) ils sont vraiment nombreux ici et surtout comme le parc est protégé ils ne sont pas du tout farouches.
Je me suis aussi régalé niveau nourriture en mangeant tous le jours du poisson frais pour quelques dollars et en me faisant même un petit extra avec une langouste :)

DCIM100GOPRO DCIM100GOPRO DCIM100GOPRO OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Comments To This Entry.