Reviews

Campagne et montagne, villages et pêcheurs sur le lac Inle

1) Le trek 

La petite ville de Kalaw ne compte pas moins de 200 guides, plus ou moins reconnus.
Nous sommes partis de cette ville pour un trek de 3 jours et 2 nuits vers le Lac Inle, entre montagne et campagne, traversée de villages aux enfants souriants, rencontres, cultures de riz, thé, piments… Quels paysages magnifiques !

Notre jeune guide de 20 ans aux cheveux peroxydés ne parlait pas très très bien anglais, mais suffisamment pour nous expliquer certaines petites choses, et pouvoir rire avec lui. Parenthèse foot : nous avons ainsi appris que quasiment tous les birmans supportent l’équipe de foot de Manchester ! Lui nous a avoué que c’était parce qu’il aime beaucoup Beckam (qui n’y joue plus)… Ils sont tous branchés sur les équipes anglaises. C’est une ancienne colonie, après tout.

A peine nous nous éloignons de la ville, que les enfants nous disent « Hello ! Mingalaba ! » en faisant des signes, et qu’une petite fille s’élance vers moi pour m’offrir une fleur ! On n’en revient pas, c’est trop mignon ! On a trouvé qu’il y avait vraiment beaucoup d’enfants partout. Ils ne vont pas à l’école, leurs parents travaillent dans les champs…
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
La grimpette commence et on découvre les montagnes qui nous entourent. Pour la pause déj, on s’arrête dans un charmant endroit où les volailles et leur coq sont rois et on a une super vue sur les montagnes. Les hôtes nous cuisinent du chapati, une sorte de pain indien, avec du potiron fondant miaaaam !
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

On reprend la route et on admire encore les paysages, cette fois on longe des rizières. Les agriculteurs, hommes et femmes, sont à l’œuvre. Les femmes récoltent le riz en en faisant des fagots puis cassent les tiges qui ressemblent à de la paille pour en extraire les grains de riz. Les hommes s’occupent d’une  phase étrange…L’un d’eux prend du riz dans son panier et le jette vers les autres qui agitent des morceaux de bambou tressé pour « aérer » le riz ! A d’autres endroits, les hommes tapent sur les fagots de riz pour que les grains de riz se détachent des tiges. On a découvert tout ça avec attention.
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

On était ravis d’avoir eu la chance de voir toutes les étapes de fabrication du riz : en Chine nous avions vu les rizières après la récolte, jaunie par l’automne ; ici nous avons pu voir les récoltes et même les plantations des nouvelles pousses dans l’eau !

Nous avons longé une voie ferrée. Les enfants jouent tranquillement et se fabriquent des trucs avec les tiges de riz, pendant que leurs parents travaillent dans les champs. On a dû s’écarter pour laisser passer un train, qui ne roulait pas vite du tout…Il mettrait plus de temps que le bus pour relier Kalaw à Rangoon ! Les côtés de la voie ferrée sont jonchés de déchets (sauf sur la photo). Les gens les jettent par les fenêtres du train !
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Nous passons la nuit dans une famille. Il y a d’autres touristes dans le petit village mais nous sommes les seuls dans notre maison.  Le petit garçon de la famille observe Cyril qui joue sur le téléphone, il va même chercher ses copains dans le village ! Le couchage est sommaire : un fin matelas et des couvertures pour épaissir le tout, mais nous y avons bien dormi.
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Le lendemain, on passe par de magnifiques villages aux maisons traditionnelles en bambou tressé. Les agriculteurs font sécher le chili, et on découvre que le piment pousse sur de petits arbustes. Ces couleurs…

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

On voit d’autres rizières, dont certaines arrondies comme en Chine (la préférée de notre guide !), on aperçoit à travers les bambous des gens qui se lavent dans une rivière et même un enfant qui lave le buffle de la famille ! Tellement beau…
1579671_10151822708037407_1732807273_n

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

On traverse encore de superbes paysages mais cette fois de campagne vallonnée avec des champs de fleurs jaunes, blanches, la terre rouge, les plantations vertes…On en prend encore plein les mirettes !!!
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Pour la deuxième nuit, nous sommes hébergés dans une guesthouse avec beaucoup de touristes. A quelques mètres, on visite, seuls, le village à l’heure où les hommes rentrent des champs avec leur charrette tirée par les zébus. Chaque propriété a son espace de stockage du riz, dans une maison à part, toujours en hauteur. Un petit bol posée sur un plance, à proximité de la cuve d’eau, fait office de salle de bains.
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Le dernier jour nous plaît moins que les deux autres. On retrouve inévitablement beaucoup de touristes sur la route, mais en troupeau, et on longe une grosse route de graviers. On aperçoit des écoliers dans la cour de l’école et on cherche les adultes qui surveillent !? La fatigue commence un peu à se faire sentir et la pluie y met même du sien ! Les chemins oscillent entre terre rouge – ça m’a fait penser à l’Australie ! – et « jungle » plus humide.

A l’arrivée, on embarque dans une pirogue sur le lac Inle (pronconcez « innlé) pour rejoindre la ville de Nyang Shwe, au nord du lac.

2) Le Lac Inle

– Nous avons fait une excursion sur le lac où l’on a pu voir les célèbres pêcheurs et leur façon particulière de pagayer : ils placent leur jambe autour de la pagaie et font des rotations pour avancer. Ils pêchent avec un filet cônique. Les jardins flottants sont tout aussi impressionnants.
OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Nous avons visité le site Inn Dein le jour du marché, entre produits locaux et babioles pour touristes. Les innombrables pagodes en ruines envahies par la végétation sont superbes. Le stuc a pour la plupart disparu et il ne reste que les briques. De petits bouddhas se trouvent à l’intérieur. Des rénovations ont été faites « grâce » aux dons des touristes, et on se désole du résultat…Du rouge vif dont on voit les couches irrégulières de peinture, du doré qui passe encore mais de loin… L’état sauvage des autres pagodes est bien plus joli et amusant !
OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Nous poursuivons par des visites de fabrique d’argenterie et de tissage du lin et de la soie. Nous ne savions pas que le lin pouvait donner un fil à tisser ! Il faut d’abord casser la tige pour en extraire le fil, très élastique (on le voit sur la table devant la dame).
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Dans l’atelier, nous ne sommes plus surpris de voir des photos d’Aung San Suu Kyi et de son père, le général. On a même vu des photos d’Obama embrassant La Dame de Rangoon lors de sa visite historique en 2012, faisant de lui le premier président américain en exercice à poser le pied en Birmanie.
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Puis nous visitons le Monastère des chats qui sautent car avant il y avait des chats qui sautaient (comme au
cirque). L’endroit est maintenant sans intérêt avec des boutiques touristiques tout autour, et les chats dorment, mitraillés par tout le monde ! De là, on observe aussi les enfants qui rentrent de l’école sur les pirogues, les habitants qui circulent sur le lac, les jardins flottants et les maisons sur pilotis…
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

– Après cette jolie excursion, le lendemain nous nous sommes rendus au marché de la ville. Des toiles de couleur font office de plafond (bas !). On décide d’acheter un assortiment de trucs avec noix, graines et cahuètes, apparemment THE truc made in Birmanie, très bon ! Le second choix a été plus malchanceux… On a jeté notre dévolu sur une sorte de gâteau marron au goût pas mauvais mais indescriptible…enfin, pas mauvais, jusqu’à ce que je trouve un insecte mort dedans juste avant de le mettre dans ma bouche ! Ahhh les joies de la nourriture locale ^_^ !
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
on soupèse avec des piles pendant que bébé dort la tête dans les oignons ! Des sourires, toujours des sourires…(la vendeuse de cigares)
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Mais où est Charlie ?

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Vous prendrez bien un peu d’huile ?
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Le vélo nous a ouvert les bras pour une exploration des environs, de village en village. Nous avons partagé un repas avec des locaux, réunis sur une plateforme en bois. Cyril a osé prendre des nouilles mélangées avec les mains de la cuisinière… au final, c’est moi qui suis tombée un peu malade !
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Allez on nettoie les bibines de papa !

Nous sommes allés dans un vignoble pour déguster un délicieux vin blanc avec une vue imprenable sur les environs et sur le lac.

Nous avons repris la route sans tituber et nous avons admiré un coucher de soleil des plus incroyables qu’on ait vu, entre rose vif et orangé, avec les champs de canne à sucre en premier plan… les arrêts ont été nombreux pour profiter quand même de la beauté de l’instant malgré l’obscurité qui nous menaçait, sans phares à nos engins du diable.
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Nous avons été sensibles à la beauté des paysages, des villages, aux découvertes faites pendant le trek et nous avons aimé observé la vie sur le lac Inle, de plus en plus touristique malheureusement.

 

Les notes du jury :

Le trek : +++++ (oui normalement c’est 3 le maximum, et alors !?!) Un coup de cœur pour nous deux !

Le Lac Inle : ++ –

 

Tata ! (Aurevoir !)
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Les super blagues sont contagieuses ^_^

Map Location