Reviews

De Melbourne à Adélaïde

Melbourne

Avec Sydney, Melbourne est la seule autre grosse ville que nous avons visitée en Australie. Comparée à sa grande sœur, Melbourne est une ville avec une activité culturelle importante et plus agréable à vivre avec ses nombreux bars et restos aux influences européennes.

Nous avons été hébergés pendant 3 jours chez Cherrie, une amie de Jasmine rencontrée plus tôt en Malaisie juste avant mon arrivée en Australie. Le moins que l’on puisse dire c’est que ça nous a fait du bien de délaisser pour quelques jours notre campervan pour nous retrouver dans une grande maison avec une grande cuisine, un grand lit et une vraie douche chaude ! Cherrie a été très attentionnée à notre égard et s’est transformée pendant ces quelques jours en guide professionnel en nous emmenant dans tous les endroits touristiques du centre ville mais aussi des alentours (le port, la plage, …).

Nous avons beaucoup aimé le jardin botanique et la National Gallery of Victoria (musée d’art moderne). Dans le musée j’ai pu mettre une rouste au ping pong à un chinois qui passait par là (ils sont partout) et on a surtout vu une expo très chouette : » Melbourne now ».

Cherrie nous a aussi emmené dans ses restaurants et cafés branchouilles préférés ! On a pu manger des sushis (très bons, pas chers, mais bizarre cette manie qu’on a retrouvé dans plein de pays y compris le Japon, de mettre de la mayo dans le sushi), un délicieux fish & chips et au café du chocolat où tout était à base de… chocolat. Florine voudrait le même en France ! Autant vous dire qu’on s’est régalés !

20140217_203751 OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Ballarat

Nous avons fait une excursion d’une journée depuis Melbourne pour aller à Ballarat. C’est une ville qui a été  fortement marquée par la ruée vers l’or. Il reste encore beaucoup de bâtiments de cette époque dans le centre-ville et nous sommes aussi allés au Gold Museum qui, comme son nom l’indique, est dédiée à tout ce qui se rapporte à l’or (techniques de recherche, vie des mineurs, exposition de quelques grosses pépites trouvées).

Nous avons hésité à aller à Sovereign Hill, une sorte de Disneyland de la ruée vers l’or, mais ça sentait un peu l’arnaque donc nous avons préféré retourner sur Melbourne.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA

La Great Ocean Road

La Great Ocean Road longe sur 250 km la côte sud-est de l’Australie.

La route offre de magnifiques vues du détroit de Bass avec des paysages faits de falaises et autres formations rocheuses impressionnantes. Elle est ponctuée comme souvent sur les cotes australiennes par de nombreuses plages de sable blanc, des aires de pic nic avec barbecue (oh yeah) et des petites villes charmantes.

Le point d’orgue de cette route était sans doute les 12 apôtres. Nous avons eu de la chance car quand nous sommes arrivés il y avait une petite tempête puis 20 minutes après un grand ciel bleu. Nous avons pu voir ces 12 énormes rochers de calcaire sous toutes leurs coutures.

Nous avons vu ensuite nos premiers koalas à Kenett River perchés dans leurs eucalyptus à quelques mètres de nous. Les koalas ne bougent quasiment pas, passent leur temps à dormir et à manger (jusqu’à 10% de leur poids par jour) et sont recroquevillés en boule. Mais ils sont tellement mignons, qu’on leur pardonne leur fainéantise.

Pour changer un peu des plages et des rando côtières, nous avons fait une petite marche dans une forêt tropicale à Maits Rest.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Les grampians

Les grampians sont l’un des plus grands parcs naturels d’Australie. Malheureusement, il y a eu un feu de brousse trois semaines avant et une bonne partie du parc était brûlée et donc non accessible quand nous y sommes allés.

Nous avons donc fait principalement une randonnée de 3 heures en montant en haut d’un des meilleurs points de vue du parc. Cette marche nous a fait passer à travers des canyons et surtout nous avons vu notre premier échidné (vivant, car on en avait vu d’autres écrasés sur les bords des routes) !
L’animal est réputé pour être craintif mais on a du tomber sur le fanfaron de l’espèce, il se laissait approcher à quelques centimètres, on aurait presque pu le toucher !

En repartant nous sommes passés à la frontière de la zone brûlée et c’était impressionnant de voir la moitié de la route avec des feuilles vertes et l’autre avec des feuilles oranges.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Kangaroo Island

Après une traversée en ferry de 45 minutes nous avons débarqué avec notre campervan sur Kangaroo Island.
Notre premier arrêt a été dans un parc animalier où Florine a eu le coup de foudre de ce voyage : Alfie, un petit koala de 8 mois mignon comme tout !

Nous sommes allés ensuite directement au parc national de « Flinders Chase » situé à l’extrémité ouest de l’île (150 kilomètres quand même).
On pensait aller voir simplement des formations rocheuses en bord de mer en allant voir « Admiral Arch » mais la bonne surprise c’est qu’il y avait également plein de phoques tout autour de l’arche !

Les « Remarkable rocks » quant à eux étaient aussi très impressionnants : ces énormes rochers ont été cisaillés par l’érosion.

Toujours dans le parc national, nous avons fait une randonnée pour essayer de voir des ornithorynques. Nous sommes restés patiemment à attendre au bord des étangs et des rivières mais nous n’en n’avons pas vu. Pour nous consoler sur le chemin du retour, nous avons quand même vu des varans.

Notre dernière étape sur l’île nous a conduit à Seal bay qui, contrairement à ce que son nom indique, nous a permis de voir non pas des phoques mais des lions de mer cette fois et un squelette de baleine.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Barossa Valley

Nous avons fait un saut à Adélaïde mais juste pour régler quelques petits problèmes avec notre campervan et nous sommes ensuite allés directement à la Barossa Valley.
La Barossa Valley est la région viticole la plus réputée d’Australie. Il y a 62 vignobles qui font principalement du vin rouge.
Nous ne sommes pas de grands amateurs de vins et nous aimons plutôt les vins blancs sucrés donc autant vous dire que nous n’étions pas les clients idéaux.
Nous avons visité trois vignobles et nous avons à chaque fois goûté entre 2 et 5 types de vin. Florine conduisant, elle ne pouvait pas beaucoup boire, je devais donc finir ses verres… Autant vous dire que j’étais très joyeux à la fin des dégustations.

Notre préféré étaient un vin de dessert (forcément) : un délicieux riesling miaaammmm…

OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Map Location