Stories

Insécurité en Amérique du Sud

Durant la première partie de notre tour du monde en Asie et en Océanie, nous avons rencontré beaucoup de voyageurs et entendu beaucoup d’histoires sur l’Amérique du Sud.

Voici un petit florilège de ce qu’on nous a raconté :
– Les pickpockets qui ouvrent au couteau ton sac à dos dans un marché
– Deux personnes qui te prennent par les bras, te soulèvent du sol, tu ne peux plus bouger et ils te dépouillent
– Deux touristes qui se sont fait braquer juste à la sortie de l’aéroport de Quito et qui se sont fait prendre tous leurs sacs
– Les vols dans les soutes des bus
– Les innombrables histoires de faux taxis qui t’emmènent dans une ruelle où au mieux des complices te délestent de tes sacs, et où au pire ils t’enferment dans une cave pendant quelques jours histoire de bien vider tes comptes bancaires
– La personne qui renverse un liquide sur toi pour détourner ton attention pendant qu’un complice te prend ton sac que tu as posé par terre le temps de te nettoyer.

Ces problèmes avaient été vécus par ces personnes ou par leurs amis et je peux vous dire que ça nous a bien fait flipper et qu’on ne faisait par les fiers en arrivant en Amérique du Sud. Si on rajoute à ça les recommandations officielles du ministères des affaires étrangères, on devient alors complètement parano !

Au final pendant tout notre tour du monde, nous avons eu aucun problèmes : nous n’avons rien perdu, nous nous sommes rien faits voler et surtout nous nous sommes jamais sentis en insécurité !

Evidemment en Amérique du Sud, il faut avoir un peu de bon sens : ne pas aller dans les zones qui craignent (surtout le soir), toujours prendre des taxis officiels (avec le compteur, la licence de taxi, etc.) et si on va dans des quartiers un peu populaires ne pas montrer trop de signes ostentatoires de richesse…
Il faut aussi être prêt à perdre ce qu’on a sur soi et éviter de se trimballer avec des trop grosses sommes d’argent, bref du bon sens :)

Si on prend ces quelques précautions, il faut vraiment essayer de profiter sereinement de son voyage au maximum. En étant trop parano, on n’est pas sûr d’éviter un éventuel problème, par contre on est certain de se gâcher les vacances.

Comments To This Entry.