Stories

Le lac Titicaca

Une fois de plus j’ai été victime d’une grève sur la route et mon bus n’a pas pu partir le jour prévu pour le lac Titicaca depuis La Paz. Afin d’éviter ce blocage, j’ai pris un bus le lendemain qui partait de la Paz à 5h du matin, dur dur le réveil…
J’arrive sur le lac Titicaca à la ville de Copacabana. La ville est assez touristique mais conserve tout de même un certain charme avec notamment son impressionnante cathédrale.
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Je retrouve à Copacabana un peu l’atmosphère qu’il y avait à Vientiane au Laos. Il y a énormément de bars et restaurants « cool » avec un jardin intérieur et du reggae en fond musical. Je retrouve également les « hey man, marijuana ? cocaïne ? » ^^
J’en ai quand même profité pour me poser au soleil sur une terrasse et manger une truite (et oui on est au bord d’un lac hein).
OLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERA
Comme très souvent en Amérique du Sud il y a encore une fois une festivité dans le village. Les enfants des différentes écoles défilent dans les rues arborant les tenues traditionnelles .
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Après avoir fait le tour de la ville je décide d’aller voir le tribunal des incas et l’observatoire des incas. Je n’ai pas bien compris ce qu’était le tribunal des incas. Je n’ai vu que des tas de pierre avec quelques vaches qui broutaient par ci par là…. Accusé noiraude, levez-vous !
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Pour atteindre l’observatoire des incas il faut gravir une colline pendant environ 40 minutes. En principe un jeu d’enfant, mais à 4000 mètres d’altitude le souffle se fait court et ça s’avère assez éprouvant.
Je finis par atteindre la haut de la colline et l’observatoire offre une magnifique vue sur Copacabana.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Le lendemain je prends un bateau pour rejoindre en deux heures  l’Isla del Sol. Je la descends du nord au sud en une randonnée de 4h00 avec deux français rencontrés dans le bateau. Je commence par traverser le village de Challapampa où je croise de nombreuses cholas tirant leurs ânes. J’arrive ensuite à Chincana un ensemble de ruines incas. Je ne sais pas trop ce qui est d’époque et ce qui a été reconstruit mais ça reste impressionnant de se promener au travers de ces ruines labyrinthiques.  Le reste de la randonnée se fait sur la crête de l’île ce qui permet d’avoir une vue à 360° sur l’Îsla del Sol.
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
P6070006 OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA

P6069959P6069970OLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERA 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Je décide de passer la nuit dans le village de Yumani au sud de l’Isla del Sol plutôt que de rentrer sur Copacabana. Pas de wifi donc gros sacrifice ahah mais le village est beaucoup plus charmant que Copacabana. Je tente 3 auberges qui sont dans le Lonely Planet mais elles sont toutes les trois fermées. J’arrive finalement à trouver quelqu’un dans une quatrième et je tombe sur une chambre en hauteur avec une vue exceptionnelle sur le village de Yumani, sur le lac Titicaca et sur les montagnes enneigées de la cordillère royale.
OLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERA
Le lendemain, je reprends un bateau pour retourner sur Copacabana puis un bus direction le Pérou !
Map Location