Stories

Notre campervan en Australie

Sur la route qui sépare Sydney d’Alice Springs, nous avons du dormir, manger, et rouler environ 6000 kilomètres avec notre campervan, autant vous dire qu’on avait intérêt à s’y sentir bien.

Nous avions réservé  un campervan sans toilettes ni douche pour des raisons budgétaires mais en arrivant chez le loueur à Sydney nous avons eu la bonne surprise d’être « surclassé ». Nous avons eu un véhicule de la gamme supérieure avec douche et toilettes intégrés mais aussi avec un micro-onde, la clim dans le salon (on était un peu foufou de ne pas l’avoir pris vu les températures dans le désert autour de 40°) et aussi plus d’espace car le véhicule fait quand même 7 mètres de long (contre 5 pour celui d’origine).

On a rapidement surnommé le véhicule « Polo le tank » à cause de sa taille et parce que le loueur était « Apollo » (et oui on a de la suite dans les idées…).

Au niveau de la conduite, rouler à gauche et diriger un tank est finalement plus facile que prévu sauf pour se garer en ville. Au début Florine n’avait pas pleinement conscience de la taille de la bestiole, ce qui lui a valu quelques frayeurs. Bon sauf quand elle a FAILLI rentrer dans une Porsche jaune flambant neuve dans un parking d’un supermarché sous le regard médusé d’un petit vieux qui était surpris de la voir réussir sa manoeuvre !

Les galères

Et oui un voyage sans petite galères, ce n’est pas un vrai voyage.

C’est la première fois que nous louions un campervan et l’employé d’Apollo à Sydney ne nous a pas assez bien expliqué le fonctionnement du véhicule. Nous ne savions pas que le frigidaire avait besoin d’être raccordé au courant toutes les 48 heures et nous avons donc du jeter de la viande et du poisson qui avaient tourné…

Le principal autre problème qu’on a eu est que le réservoir d’eau usée fuyait à l’intérieur du véhicule. On devait donc un peu écoper quand on prenait une douche où quand on faisait la vaisselle.

L’essence et l’eau

Les distances en Australie sont grandes et on ne trouve pas toujours d’eau potable et de stations services quand on en a besoin.

Nous avons failli tomber en panne d’essence et nous n’avions plus d’eau pendant notre excursion à Kangaroo Island. On a du faire bouillir un peu d’eau de notre réservoir pour la rendre « buvable » et nous avons du rouler doucement pour ne pas consommer trop d’essence….

Ça nous a a servi de leçon et nous avons pris la route à travers le désert vers Alice Springs avec une petite vingtaine de grandes bouteilles d’eau et nous avons fait le plein à chaque station essence que nous croisions.

Et évidemment plus on s’enfonce dans le désert plus le prix de l’essence augmente : nous sommes passés de 1,40 $ /l  à Adélaïde à 2,50 $/l à Uluru… Ouchh ça fait mal au porte monnaie.

La cuisine

La cuisine australienne n’étant pas spécialement réputée (essentiellement de la viande au barbecue et des fish and chips), nous avons essayé de cuisiner au maximum dans notre campervan afin d’économiser sur la partie nourriture de ce roadtrip

Nous avons acheté souvent les aliments les moins chers mais cela ne nous a pas empêché d’essayer de ce cuisiner des bons petits plats dont le top 5 a été :

  • Pâtes bolognaises
  • Pâtes au pesto
  • Poulet et riz au curry vert thaï
  • Raviolis frais
  • Sandwichs au thon

Au final, nous sommes très contents d’avoir eu ce véhicule car sa grande taille ne nous a pas trop gêné au final et la clim dans le salon était salvatrice la dernière semaine dans le désert. Nous appréhendons maintenant un peu notre « Spaceship » en Nouvelle-Zélande car il s’agit d’une « simple » voiture aménagée mais je suis sur qu’on s’y fera et qu’il nous plaira tout autant !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Comments To This Entry.