Stories

Gravity

Notre séjour en Chine touchant à sa fin et avant d’attaquer la Birmanie, nous avons décidé de nous faire un ciné à Kunming.Le choix du film a été assez rapide, nous avions eu de bons échos de « Gravity » et apparemment c’est le genre de film à voir ABSOLUMENT au cinéma.

Nous avons donc demandé à notre guesthouse s’il y avait un cinéma qui passait le film en anglais sous-titré chinois. Et là, bonne nouvelle, il y en a un à 15 minutes en bus qui propose le film en anglais à 17h30.

Sur le papier tout devait se dérouler comme sur des roulettes mais la réalité fut toute autre et voir Gravité releva du parcours du combattant :

Fail n°1 : Le bus ne passait pas à l’arrêt indiqué par notre guesthouse et nous avons du marcher 10 minutes pour trouver le bon arrêt. Résultat des courses, nous étions en retard et nous avons du courir pour arriver à 17h30 pétante au cinéma.

Fail n°2 : La caissière du cinéma ne parlant pas anglais et le film ne s’appelant apparemment pas « Gravity » en Chine , nous avons du trouver une passante pour nous aider à faire la traduction. Malheureusement, il était trop tard pour la séance et il aurait fallu arriver à 17h20. Elle nous propose donc la séance suivante à 19h30. On avait la flemme d’attendre 2 heures et nous décidons d’acheter nos billets pour le lendemain à 17h30.

Fail n°3 : Le lendemain nous arrivons au cinéma encore plein d’insouciance et de naïveté, nous montrons nos tickets, nous rentrons dans la salle équipés de nos lunettes 3D et après les publicités on s’aperçoit que le film est … THOR 2 ! On sort immédiatement de la salle, on arrive à se faire rembourser en râlant un peu et quand on demande pour la séance de 19h30 dont on nous avait parlé la veille, on nous indique cette fois que le film est en chinois !

Fail n°4 : Dépités, nous errons vers notre hôtel tels des zombis. Sur le chemin du retour nous passons devant un cinéma iMax à 5 minutes à pied de l’hôtel ! On décide de passer voir si à tout hasard ils ne passent pas Gravity en anglais (oui oui nous sommes têtus). ET OUI ! Le film passe en anglais mais à un prix proche du racket pour la Chine : 10 euros la place dans la salle « normale » et 15 euros dans la salle iMax (contre 4 euros dans l’autre cinéma). Même si c’est cher on ne pouvait pas rester sur cet échec, ça devenait une question d’honneur et nous sommes donc allés voir le film. Evidemment vu le prix, nous n’étions que 4 dans la salle mais du coup on n’avait l’impression d’avoir louer la salle entière et on se sentait encore plus immergé dans le film !

Comme disait Confucius : « Ce n’est pas grave si tu avances lentement, tant que tu ne t’arrêtes pas. »

 

Map Location