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L’école en Mongolie

Nous voilà embarqués dans une nouvelle expérience ! Nous sommes allés dans une école primaire de la ville de Moron (nom sympa en anglais !!!) qui est la 2ème plus grande ville du pays.

J’étais très contente, et en même temps un peu anxieuse, de pouvoir observer une classe et de poser des questions pour connaître les différences entre nos systèmes éducatifs.

Quelques infos pour commencer :
– En comparaison à notre système de l’école élémentaire, la “maternelle” se termine à 7 ans, puis de 7 à 15 ans, ils sont dans une autre école.
– Il y a entre 27 et 35 élève par classe, un peu comme chez nous.
– Ils apprennent l’anglais tardivement à partir de 10 ans ! Eh oui, chez nous ça déconne pas, ça commence en maternelle ! Bon c’est pas pour autant qu’on est performant…
– Pour la première école, il y a un enseignant principal et un autre juste pour le sport. C’est quand même pas le plus dur à enseigner, on les reconnaît les feignasses de prof qui ne veulent pas faire sport ! Je ne vise personne, heiiiin !!!
– Il y encore des punitions « corporelles » comme la pichenette sur le front ou le coup de règle sur la main mais c’est en phase de changer.

➤ La première classe était un cours de Géo adressé à des élèves de 13-14 ans.
Les armoires sont vides à ce que j’ai aperçu et il n’y a que deux cartes au mur ainsi qu’une phrase à propos de la nature.
Ils portent tous une chemise blanche. Ils nous regardent entrer d’un air étonné et on s’installe dans le fond de la classe. Bizarre, pas de trousse sur les tables… un cahier, un stylo, et c’est tout ! Au moins, pas de quoi se divertir avec 15 stylos ! Le reste est dans la case.
Ils parlent tous en même temps quand le prof pose une question ! Mais j’ai été étonné de constater que, malgré le “bruit”, aucun ne bavarde, ils participent en fait et sont concentrés…
13-14 ans

oui je suis sérieuse, je prends des notes : )
Ouais, enfin bon…ça m’amuse beaucoup d’être là même si je comprends rien !

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la jeune fille derrière est une professeur stagiaire. Je n’ai pas pu poser de questions mais je me demande quelles formations ils ont, peut-être est-elle plus importante qu’en France où les stages ont disparus…

➤ Dans la deuxième classe, les élèves ont 7 ans.
Le maître passe la tête dans le couloir pour nous dire bonjour. J’entends que les petits mouflets sont agités, ça piaille dans ce poulailler ! Il nous demande d’attendre un instant, referme la porte, leur parle et quand il nous laisse entrer… le silence est fait ! Ils ne bronchent pas au-dessus de leur manuel d’exercices de maths, me permettant ainsi de poser des questions au maître, par l’intermédiaire d’Urna qui fait interprète.
J’ose demander quelles punitions les enseignants mettent en place, ce qui fait amuse les élèves ! Une loi est passée récemment, interdisant les sanctions physqiues mais il me dit qu’en pratique, les élèves lèvent les mains pendant plusieurs minutes, c’est “la tradition” !!! Une réponse honnête !
7 ans

Mes clichés se sont avérés faux, je m’attendais à peu de moyens et des enfants plus dans la misère…
Hormis dans la 1ère classe, la seconde était comme chez nous, colorée et avec beaucoup d’affichages.
Les enfants ont des cartables comme nos petits frenchies et sont très bien habillés… On en voit parfois en costume ! Les filles doivent avoir les cheveux attachés ; elles
portent souvent des gros noeuds blancs… J’adore !

les fausses sérieuses!
(Dans un resto) Une sacrée page de copie avec une superbe écriture..

J’espère réitérer l’expérience dans d’autres pays !

A bientôt,

Bises

 

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